Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mai 2011 5 20 /05 /mai /2011 04:28

Jean-Pierre Denis (La Vie) et Laurent Greilsamer (Le Monde)

L'édition 2011 de l'Atlas des religions, un hors-série édité par La Vie etLe Monde, vient de paraître. Voici pourquoi il est indispensable...

Le retour du religieux

 

 

Les questions religieuses occupent une place désormais importante dans le débat public et les conversations privées. Y compris dans un pays comme la France, attaché depuis plus d’un siècle à la séparation de l’Église et de l’État. Après les affaires de voile à l’école, après la loi antiburqa, la controverse sur la laïcité en aura fourni en 2011 une nouvelle et problématique illustration. Mais on ne peut comprendre de telles polémiques seulement à l’aune d’une précampagne présidentielle franco-française. En réalité, elles s’inscrivent dans un débat beaucoup plus large, qui traverse la plupart des démocraties occidentales.

Au Canada, par exemple, on tente de définir quels peuvent être les "accommodements raisonnables" face à de nouvelles demandes cultuelles ou culturelles. En Allemagne, la chancelière Angela Merkel proclame l’échec du "multiculturalisme", mot sous lequel se cache assez mal la présence d’une importante communauté turque de confession musulmane. Un peu partout, l’islam électrise le champ politique. La sécularisation croissante de nos sociétés s’accompagne – qui l’eût cru ? – d’une nouvelle polarisation religieuse.

La première édition de notre Atlas, voici quatre ans, fit événement.Pour la première fois, des cartographes, des universitaires et des journalistes de deux rédactions travaillaient ensemble afin de rassembler des données jusque-là totalement éparses et de les mettre en perspective.L’Atlas des religions, qui comblait un véritable vide, a depuis été traduit jusqu’en Argentine.

Ont suivi l’Atlas des migrations (2008), l’Atlas des civilisations (2009) etl’Atlas des mondialisations (2010). Tous reposent sur les mêmes exigences méthodologiques et sur la même démarche : comprendre le présent à la lumière du passé, fournir des clés de lecture géopolitique et culturelle. Tous ont rencontré un large succès auprès du public. L’Atlas des religions était épuisé. Plutôt que de le rééditer, il nous a semblé nécessaire d’en proposer une nouvelle édition, sensiblement modifiée, avec une cartographie plus riche et de nouvelles contributions d’experts.

On aurait tort de croire, en effet, que les religions ne changent pas, ou pas suffisamment vite, pour imposer une révision en profondeur. Car le paysage spirituel ne cesse de se modifier, presque autant que le paysage économique, culturel ou sociétal. Il interfère avec les évolutions démographiques, les mouvements migratoires, les grandes réformes des modes de vie, ou des événements politiques majeurs comme le "Printemps arabe".

De telles transformations semblent d’autant plus délicates à analyser qu’elles s’inscrivent dans l’accélération générale de l’information. Qu’un pasteur fou brûle un coran aux États-Unis et des attentats surviennent en Afghanistan, sans même qu’on ait le temps de comprendre quoi que ce soit… Qu’un attentat vise les Coptes d’Égypte, et les démocrates européens s’inquiètent, sans forcément pouvoir agir. Le retour du religieux impose un décryptage d’autant plus précis et distancié que la circulation des images et la manipulation des symboles affole la planète. C’est à cela que notre Atlas a tenté d’œuvrer.

Commander l'Atlas des religions sur notre boutique en ligne

Téléchargez la couverture et le sommaire de l'Atlas (PDF)

Téléchargez l'article "Les Chrétiens victimes du fondamentalisme" extrait de l'Atlas (PDF)

Partager cet article
Repost0
Published by Monastère Orthodoxe de l'Annonciation - dans Actualités

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com