Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 septembre 2010 4 30 /09 /septembre /2010 03:38


Le patriarche de Moscou a reçu le directeur général de l'UNESCO
Le 28 septembre, Mme Irina Bokova, directeur général de l'UNESCO, a rendu visite au patriarche Cyrille dans sa résidence moscovite. Cet entretien fut l'occasion d'échanger des points de vue sur la place de la religion dans les relations internationales. 

"Je pense que de toutes les organisations internationales l'UNESCO doit avoir un rapport particulier avec le domaine religieux parce que la religion est intimement liée à la culture humaine", a affirmé le patriarche. "Pour cette raison, je suis convaincu, a-t-il ajouté, qu'entre l'UNESCO et les organisations religieuses il doit exister des relations actives et utiles aux deux côtés". 

Quant au dialogue interreligieux, le primat de l'Eglise russe est convaincu qu'il faut le sortir de sa forme politiquement correcte et inefficace. C'est de ce désir qu'est né le projet de créer auprès de l'UNESCO un groupe d'experts de haut niveaux, représentants différentes religions, une idée qui semble prometteuse au patriarche Cyrille. 

Mme Bokova a insisté sur la nécessité de poursuivre le dialogue culturel, reconnaissant que le facteur religieux y est important. Il a été décidé que d'autres rencontres réuniront des représentants de l'Eglise orthodoxe et de l'UNESCO pour continuer à réfléchir sur les mécanismes d'un tel dialogue.

Partager cet article

Repost0
Published by Monastère Orthodoxe de l'Annonciation - dans Actualités

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com