Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 novembre 2010 4 04 /11 /novembre /2010 05:30

Le patriarche Cyrille appelle à surmonter la routine et la sacralisation des rites
Le 1 novembre à l’occasion du 400ème anniversaire de l’église de la Vivifiante Trinité à Moscou le patriarche Cyrille y a prononcé une homélie dans laquelle il a dit : 

« Aujourd’hui les paroles de l’apôtre Paul paraissent particulièrement actuelles, l’apôtre attend de nous que nous surmontions la routine dans toutes ses manifestations, toute sacralisation des rites, tout désir de cacher la vie que menons loin de Dieu par l’observance apparente des lois. Ce n’est que trop souvent que nous en appelons à ces aspects purement extérieurs de la vie pour chercher à nous justifier au regard du Seigneur. Parfois nous sommes cependant conscients de ce que la vie de notre âme n’est pas conforme aux préceptes de l’Evangile. 
Nous voyons apparaître dans la vie de l’Eglise la superstition, les hérésies, les schismes. Tout ceci affaiblit notre témoignage devant le monde. 

Tant d’évènements dans la vie de notre Eglise ces derniers 400 ans ! Schismes, divisions, tentatives de nous détruire par des hérésies, nous avons éprouvé tout cela. Par la grâce de Dieu l’Eglise a surmonté tout ces dangers et elle continue à témoigner. L’Eglise vit dans la Tradition et donc hors du temps. Elle ne relève pas de la réalité historique mais de la réalité mystique et spirituelle. C’est l’Eglise de ceux qui sont sur terre comme de ceux qui sont au Ciel, l’Eglise qui milite contre le péché sur terre et qui triomphe dans sa gloire, l’Eglise qui appartient au siècle ainsi qu’à l’éternité. C’est grâce à tout cela que l’Eglise maintient des critères justes et absolus de la connaissance du bien et du mal.

Or, nous voyons aujourd’hui que notre foi perd de sa force, aussi nous cherchons le salut dans les aspects exclusivement extérieurs et visibles de la religiosité, dans l’observance apparente des prescriptions de l’Eglise. Où sont dans tout cela nos cœurs humbles et souffrants que Dieu ne rejettera pas ? A quoi servent nos offrandes si nos cœurs ne sont pas humbles et souffrants ? Si nous évoquons les divisions qu’a connues l’Eglise au cours de ces derniers 400 ans nous nous souviendrons du péché du ritualisme et du juridisme qui a si souvent agi au détriment de notre vie spirituelle. 
Oui, bien sûr, l’Eglise vit dans l’histoire et dans la tradition, elle s’en tient aux aspects visibles de son existence car ces aspects visibles de même que l’a fait la loi vétérotestamentaire aident les fidèles à maintenir intacte leur foi. Mais en acceptant de tout notre cœur la parole de l’apôtre Paul il nous faut tout le temps tendre à rester fidèles à ce que nous enseigne et nous dit Saint Paul ». 

Lien Pravda. ru 
Traduction pour" P.O." Larissa

Partager cet article

Repost0
Published by Monastère Orthodoxe de l'Annonciation - dans Actualités

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com