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14 novembre 2014 5 14 /11 /novembre /2014 04:46

Conclusion


Un prêtre est ordonné dans un milieu précis pour une fonction concrète, une tâche définie, une demande explicite lui est faite et il a la vocation de devenir le ministre d'une paroisse. Si la nécessité s'en fait sentir, si Dieu le veut, si l'Esprit Saint l'insuffle, on le comprendra tous et des femmes orthodoxes, de Russie, de Grèce ou d'une autre région du monde européen ou africain, seront ordonnées à la prêtrise. A condition que cette ordination ne soit pas une cause de choc psychologique, de scandale, voire de schisme, mais qu'elle annonce l'expression nouvelle d'un besoin, d'un consentement, de la conciliarité de l'Eglise.

Véronique Lossky, Bangkok, Janvier 1996
Article publié dans Contact, Paris, N° 174, 2e trimestre 1996

References: 
1. Après le livre de E. Behr-Sigel, Le Ministère de la femme dans l'Eglise, Le Cerf 1989, il faut souligner que la revue orthodoxe Contacts a souvent ouvert ses pages à des réflexion pertinentes sur le sujet : NN° 100 et 146 (1989) entièrement consacrés au problème de la femme dans l'église orthodoxe, N° 150 (1990) E. Behr-Sigel, " Femmes et Sacerdoce", N°156 (1991) "La femme dans l'église" (de France Quéré (+), Eva Catafyglotou Topping, , Métropolite Georges Khodr),N° 159, (1992)de Véronique Lossky "La Femme dans l'eglise orthodoxe" , N°168 (1994) de Maryse Dennes "La femme dans la pensée russe", etc. 
Ajoutons, de Verna E.F.Harrison (1992), dans Sobornost, N° 14, 1,"Orthodox Arguments against the ordination of Women as priests" et récemment d'E.Behr-Sigel "Communion et Réunion", Mélanges J.M.R.Tillard, 1995 Uitgeveru Peeters, Leuven. Bien entendu, cette liste n'est pas exhaustive.

2. L'article de France Quéré est particulièrement éclairant sur la "misogynie" et les retournements de St. Paul. Voir son article sur St.Paul et le couple, op.cit, note 1
3.E.Behr-Sigel "Communion. . .
"p. 378.
4. Women and the Priesthood, SVS, N Y, 1983
5. Contacts, N° 146 (1990)
6.Gennadios Limouris (Ed.)"Editor's Introduction, in The Place of the Woman in the Orthodox Church and the question of the ordination of Women, Katerini 1992, p.12; cité par E. Parmentier, dans sa thèse inédite page 412 (voirplus bas, note 8)
7.
C'est le texte anglais qui fait foi(St. Vladimir's Theological Quarterly 33,1989), la traduction française ayant été faussée au moment de son exécution.
8."Orthodox Arguments against the Ordination of Women", dans Sobornost 14, 1992
9. op.cit. p.22.
10. E. Parmentier. "Les Filles prodigues. Pour un dialogue entre les théologies féministes et la théologie classique" , pp.409-423, Strasbourg, Faculté de Théologie, janvier 1996.
11. A l'Image et à la ressemblance de Dieu, Aubier 1967, p.154.
12. J. Erickson, "La prêtrise dans l'enseignement patristique",in Contacts N° 146 (1989)
13. Voir à ce sujet l'aticle de E. Theodorou,"l'Institution des diaconesses dans l'Eglise orthodoxe" in Contacts N° 146 (1989)
14.Voir les textes, par exemple dans la nouvelle traduction de Denis Guillaume : Grand Euchologe et Arkhieratikon, 1992, pour l'ordination du diacre, pp. 748 à 751, et pour celle du prêtre: pp.752 à 754. 
15. Voir par exemple dans le livre de J.M.R.Tillard, L'Eglise locale, le Cerf, Paris 1995, pp. 213 à 228.
Une étude éclairante et très complète, compte tenu d'un passé récent, est fournie par The Ordination of Women to the Priesthood , A Second report by the House of Bishops of the General Synod of the Church of England, London 1988. La réflexion y est classée selon cinq directions: 1) Prêtrise et représentation de Dieu en Christ. 2)Prêtrise, direction et exercice de l'autorité.3) Prêtrise, unité de l'Eglise et autorité des ministres ordonnés. 4) Ecriture, tradition, raison: comment les sources d'autorité chrétienne sont utilisées dans le présent débat.5) Prises de décisions lorsque l'Eglise Universelle est divisée. Les conclusions, tout en identifiant presbytérat et épiscopat affirment qu'une ordination d'évêque femme mettrait gravement en danger l'unité de la Communion Anglicane op.cit. p124. 
16. Baptème. Ministère. Eucharistie. Edition Le Centurion 1982, pp.58 et 67.
17. Voir le dossier dans le dernier Bulletin d'Aide aux Chrétiens de Russie N°80, Paris, hiver 1995.
18. Son cycle de conférences sur le sujet est encore inédit.
19. La femme et le salut du monde , Paris 1958.
20. BEM, op.cit. pp.56-57

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Published by Monastère Orthodoxe de l'Annonciation - dans Catéchèse

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