Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 novembre 2014 5 07 /11 /novembre /2014 04:37

Une relecture .
(Veronique Lossky, France)

Archive: Mary Martha, Volume 5, number 2, Winter/Spring 1997

Préambule

Les observations et réflexions qui suivent ne sont en aucun cas l'expression d'une quelconque autorité hiérarchique. Elle émanent d'une fidèle de l'Eglise Orthodoxe Russe et n'engagent qu'elle seule.

Introduction.

Le problème de l'ordination des femmes à la prêtrise n'est pas nouveau. Il s'est posé aux Orthodoxes au milieu des années soixante de notre siècle, lorsque l'Eglise orthodoxe est entrée dans le Mouvement œcuménique. Mais , contrairement à ce qui se passe dans le monde européen ou américan, on ne peut dire qu'il ait fait couler trop d'encre orthodoxe, grecque ou russe. Toutefois on peut se réjouir du fait qu'il ne soit plus occulté. C'est surtout dans les années quatre-vingts que la question a commencé à être évoquée dans divers articles et ouvrages orthodoxes (1).

Les attitudes diffèrent considérablement selon que l'on pose la question en métropole ou dans la diaspora. Et au sein même de la diaspora, elles sont loin d'être homogènes : les réponses varient selon les pays, voire les paroisses. Pour être précis, il convient de citer les textes bibliques que les théologiens connaissent bien et sur lesquels ils s'appuient dans leur argumentation, mais que les fidèles moins avertis ne retrouvent pas toujours (Texte de référence : Bible de Maredsous).

Il s'agit pour le récit de la création de Gn. 1, 27 (Dieu créa l'homme à son image; à l'image de Dieu il le créa, homme et femme il les créa) et pour le pouvoir de l'homme sur la créature Gn. 1, 28 (Dieu les bénit: "Soyez féconds, dit-il, multipliez, remplissez la terre et soumettez -la"), pour la création de la femme, pendant le sommeil de l'homme, le récit se trouve en Gn 2, 21 -24. Les textes pauliniens sont 1 Co 14, en 34-35, sur le don de prophétie, l'idée d'une hiérarchie "naturelle" et c'est de ces versets isolés que l'on tire habituellement les conclusions les plus absurdement misogynes. Le texte le plus cité pour défendre l'égalité des hommes et des femmes dans l'église et le dépassement par le Christ de toute distinction de race, nationalité, statut social et sexe est Ga 3, 28. Le 27e verset évoque le baptême et le 28 enchaîne : "il n'y a plus ni Juif ni Grec, ni esclave ni homme libre, ni homme ni femme ; car dans le Christ Jésus, vous ne faites tous qu'un".

1 Tim 2, 1 à 11 fournit une sorte de hiérarchie des sexes en exhortant les hommes à la prière pour tous les hommes, et les femmes à une conduite modeste : "Que la femme écoute l'instruction en silence et en esprit de soumission".
Col. 3, 3 parle de la sainteté qui est une vie cachée en Dieu .
En 1 Cor 11, il ne s'agit pas vraiment de supériorité de l'homme sur la femme: après avoir défini tous les privilèges de l'homme, l'apôtre termine le chapitre sur un retournement: car si la femme é été tirée de l'homme, l'homme de son côté naît de la femme et tous deux viennent de Dieu
1 Tim. 2, 5-6 parle de la seule médiation, celle du Christ : Car il n'y a qu'un Dieu, et qu'un seul médiateur entre Dieu et les hommes, le Christ Jésus, qui est homme lui-même qui s'est donné pour tous en rançon (2), en 1 P 2, 9 l'apôtre parle de tous les croyants et dit: Mais vous êtes une race élue , un sacerdoce royal , une nation sainteun peuple acquis à Dieu.

L'évangéliste Matthieu exhorte à déchiffrer les signes des temps en Mt 16,3-4 : Le matin vous dîtes: Aujourd'hui c'est de l'orage, le ciel est rouge sombre. Ainsi vous savez interpréter l'aspect du ciel, et vous ne pouvez discerner les signes des temps.
Enfin il ne faut oublier le texte de St. Paul qui a donné lieu à tant de discussions et controverse. En Eph. 5, verset 21 à 33 l'apôtre détaille les rapports entre les époux et les liens de soumission et d'amour qui doivent les unir, le chap.6 poursuit sur les rapports entre les parents et les enfants. Mentionnons, pour finir, l'important texte paulinien : Eph. 5, 21-30, lu durant l'office du mariage dans la tradition orthodoxe russe.

 

 


Partager cet article

Repost0
Published by Monastère Orthodoxe de l'Annonciation - dans Enseignement spirituel

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com