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12 octobre 2017 4 12 /10 /octobre /2017 06:13
Le Magnificat commenté par Saint Irénée, le theologien de l'histoire du salut
Le Magnificat commenté par Saint Irénée, le theologien de l'histoire du salut

Saint Irénée (130-202 environ) est réputé comme le grand théologien de l’histoire du salut.

 

Avec une intuition perspicace, il relève le lien existant entre l’allégresse d’Abraham et l’exultation de la Vierge :

« "Mon âme glorifie le Seigneur, et mon esprit a exulté en Dieu mon Sauveur." L’exultation d’Abraham descendait de la sorte en ceux de sa postérité qui veillaient, qui voyaient le Christ et qui croyaient en lui ; mais cette même exultation revenait aussi sur ses pas et remontait des fils vers Abraham qui, déjà, avait désiré voir la venue du Christ. »[1] (cf. Jn 8,56).

 

De plus, Irénée voit la Vierge du Magnificat chanter le salut comme celle qui exulte et prophétise au nom de l’Eglise :

« Marie, exultant de joie, s’écriait prophétiquement au nom de l’Eglise : "Mon âme glorifie le Seigneur et mon esprit a tressailli d’allégresse en Dieu, mon sauveur… Car il a recueilli Israël son enfant, pour se souvenir de sa miséricorde (comme il l’avait dit à nos pères) à l’égard d’Abraham et de sa descendance pour toujours." »[2]

 

Il est significatif de voir que pour Irénée le Magnificat relie indissolublement Israël et l’Eglise, l’Ancien et le Nouveau Testament.

 

Avec son cantique, Marie apparaît d’une part comme la synthèse et la porte parole de l’exultation d’Israël son peuple, et de l’autre, comme l’anticipation prophétique de l’expérience joyeuse de l’Eglise du Christ.

 

Cette ample perspective du cantique de la Vierge est la conséquence de la place centrale que la Vierge occupe dans le plan du salut.

 

 


[1] AH IV, 7, 1 : SC 100, p. 456-458

[2] AH III, 10,2 : SC 34, p. 105

Source : http://www.mariedenazareth.com/

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