Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 janvier 2011 6 29 /01 /janvier /2011 05:55

Marie-Douce Albert -

La mairie de Paris lance un site portail qui ouvre sur toutes ses richesses patrimoniales: les œuvres des musées municipaux mais aussi les trésors conservés dans les édifices religieux que la Ville possède...

Zoom sur un détail du fameux ciboire de l'Eglise St-Sulpice de Paris

Zoom sur un détail du fameux ciboire de l'Eglise St-Sulpice de Paris

Propriétaire d’une centaine de lieux de culte, églises, temples ou synagogues, la ville de Paris est à la tête d’un immense patrimoine religieux. Pas moins de 30.000 peintures, sculptures ou vitraux ont été inventoriés et, bonne nouvelle, on pourra à l’avenir les admirer depuis son écran d’ordinateur.

La Ville vient d’ouvrir un nouveau portailwww.collections.paris.fr, qui permet d’admirer en ligne les trésors des musées municipaux ainsi que les collections d’art religieux et civil. "Tout cela appartient aux Parisiens, il est donc normal qu’ils puissent accéder à cette connaissance", explique-t-on à la mairie.

Il faudra du temps pour la mise en ligne, mais on peut dès à présent consulter 10.000 notices, parmi lesquelles figurent plus de 8.600 œuvres conservées à Carnavalet, le musée de l’Histoire de Paris, ou bien une centaine de bols japonais de Cernuschi. Pour ce qui est du patrimoine religieux, l’internaute s’armera de patience car, pour l’heure, la mairie annonce n'avoir mis en ligne que 300 peintures ou sculptures environ.

On ne succombe cependant pas à la frustration des débuts et l’on s’empresse d’aller voir les photos du ciboire en métal et pierre de Saint-Sulpice ou du "Martyre de Saint-Eustache", peinture de Simon Vouët qui se trouve dans l’église éponyme "Grâce à une fonction zoom particulièrement performante, on peut regarder certains tableaux jusqu’au cœur de la matière", se réjouit-on à la Ville.

L’autre originalité du portail est d’ouvrir sur de véritables promenades. Car si la recherche par lieu ou par auteur est encore complexe - un peu chatouilleux, le moteur de recherche ne donne pas accès au patrimoine de Notre-Dame-de-Lorette si l’on tape par mégarde "Notre-Dame-De-Lorette" - le site propose aussi d’intéressants parcours thématiques. Des sélections de tableaux du XVIIe siècle et d’orfèvrerie religieuse du XIXe sont déjà disponibles. Viendront bientôt s’y ajouter un ensemble de vitraux ou encore le patrimoine conservé à Saint-Eustache, et bien d’autres découvertes encore.

Partager cet article
Repost0
Published by Monastère Orthodoxe de l'Annonciation - dans Actualités

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com