Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mars 2016 2 22 /03 /mars /2016 10:28

Notre Saint Père Paul faisait partie de la mission des sept Evêques envoyés de Rome au IIIe siècle pour compléter l'évangélisation de la Gaule*. Prêchant la Bonne Nouvelle par villes et campagnes dans la Narbonnaise, - vaste région qui couvrait la Provence et le Languedoc actuels, du Lac Léman au littoral atlantique -, il fonda l'Eglise de Béziers-, puis, après y avoir ordonné son diciple Aphrodise comme Evêque, il se rendit à Narbonne, ancienne colonie romaine et capitale de cette province. Sa prédication y connut un rapide succès, de sorte qu'il put faire construire une église pour y réunir la communauté chrétienne. On raconte que, sous l'instigation du Malin, deux de ses Diacres, pris de jalousie à son égard, l'accusèrent d'un crime honteux. Le Saint Pasteur n'eut aucune peine à se disculper, en réunissant les autres Evêques de la région, qui lui portèrent bon témoignage, et répondant par la douceur et la mansuétude à ses accusateurs, il les délivra par sa prière du démon qui s'était emparé d'eux.

Après avoir brillé par sa prédication et ses miracles pendant de longues années, Saint Paul s'endormit en paix, laissant comme source de bénédictions à la ville de Narbonne son précieux corps, qui fut malheureusement presque entièrement brûlé pendant la Révolution française.

* D'après S. Grégoire de Tours. cf. au 9 oct. la notice de S. Denis de Paris. Une Vie de S. Paul, datant du VIe s., fait de lui un disciple des Apôtres. et une tradition locale l'a identifié avec le proconsul de Chypre Sergius Paulus, qui fut converti par S. Paul (Actes 17: 3). Il aurait suivi l'Apôtre jusqu'à Rome, où il aurait souffert pour la foi puis serait allé évangéliser la Gaule méridionale. C'est en route vers l'Espagne pour y rejoindre S. Paul, qu'il aurait fondé l'Eglise de Béziers et celle de Narbonne.

Partager cet article

Repost 0
Published by Monastère orthodoxe - dans Vie des saints

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

http://www.eglises-orthodoxes-canoniques.eu/ 

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com