Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 septembre 2016 3 28 /09 /septembre /2016 23:28

Saint Luc le nouveau martyr d'Andrinople fut martyrisé à Mytilène le 23 Mars 1802 à l'âge de 19 ans. La translation de ses reliques miraculeuses est célébrée le 25 août. Papa-Foti a construit une église dédiée à Saint-Luc à Mytilène et le 25 août l'anniversaire des 6 mois de sa naissance au Ciel a été commémorée.

Papa-Foti avait une grande dévotion pour Saint-Luc, et il célébrait avec ferveur sa fête au mois d'août, car sa première fête tombait durant le Grand Carême. Après la Divine Liturgie, il servait toujours de la nourriture à tous les fidèles. Cette tradition a été maintenue cette année par Papa-Stavros, qui officie maintenant dans l'église.

Papa-Foti a construit cette église avec ses propres mains, à l'endroit où saint Luc dormit la nuit précédent son martyre.


Il y a des années, Papa-Foti a raconté la vision suivante avec sa manière humble coutumière:

"Une nuit d'été, j'étais assis dans l'église inférieure pour faire mon canon avec mon chapelet. Soudain, dans l'obscurité l'église fut remplie de lumière qui venait de l'autel. J'ai regardé dans cette direction, mais c'était trop lumineux. J'ai pensé que, peut-être, c'était la voiture de quelqu'un dont les phares brillaient dans l'église. Je suis allé à l'extérieur pour leur dire, mais ... rien. Partout il y avait les ténèbres. Mais de l'autre côté, la lumière se propageait plus encore dans toute l'Eglise, alors j'ai pensé, voyons, saint Luc passe par ici et il est venu me souhaiter une bonne soirée. Qui suis-je pour lui dire ce qu'il doit faire? C'est un Saint, il peut faire ce qu'il veut. Que pouvais-je faire, bienheureux? Transmettre au monde les merveilles du Saint pour lui faire un sanctuaire? A Dieu ne plaise, que cela vienne par moi! "

Telle était la nature humble et douce du saint prêtre. Tout ce qu'il disait sur lui-même, il essayait de faire que vous ne pensiez pas de bien de lui.

+

+


Depuis quarante ans maintenant Papa-Fotis de Mytilène rassemble des pierres  où qu'il soit et où qu'il se trouve, et aussi des fragments et et des coupes de carreaux, de plancher, des tuiles, du marbre et des briques, qui sont jetés depuis les bâtiments, les enclos et les magasins. Plus tard, il va à Pamphyla. Il a complété une église qu'il a construit par lui-même avec ces vestiges. Il s'agit d'un véritable chef-d'œuvre. C'est comme s'il est tombé du ciel et sans être touché par des mains humaines.

Il erre pieds nus l'hiver et l'été avec un rasson déchiré. Après une vigile dans une église de Thessalonique, un certain prêtre a pris par erreur son rasson déchiré laissant sur son siège le sien qui était neuf et fait tout de soie. Quand Papa-Fotis a réalisé cela, il s'est mit à pleurer comme un petit enfant, car le nouveau rasson était trop chaud et il voulait le sien qui était plus léger.

Lorsque, après quarante ans de travail il a terminé l'église de Saint Luc, la première Liturgie a été célébrée. Beaucoup de gens étaient là. Un peu avant de sortir à la petite entrée, il se rendit compte qu'il avait oublié de laisser une ouverture pour passer par la porte gauche des Portes Royales. Immédiatement, il alla prendre la pioche et commença à abattre le mur. Le peuple sortit en toussant à cause de la poussière, et à cause du danger des pierres qui étaient lancées dans sa direction. Mais, lorsque son travail fut terminé, il continua tranquillement à célébrer la Liturgie de manière correcte.... [...]

 
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après articles et photos  du blog MYSTAGOGY

Partager cet article

Repost 0
Published by Monastère Orthodoxe - dans Enseignement spirituel

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

http://www.eglises-orthodoxes-canoniques.eu/ 

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com