Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mars 2011 5 11 /03 /mars /2011 06:12

Premier pas de 600 anglicans vers l'Eglise catholique

Et dans le reste de l'actualité religieuse: violences entre coptes et musulmans au Caire, 59 églises incendiées en Ethiopie, retrait politique du dalaï lama, Obama suit le Carême, un Américain ne se nourrira que de bière d'ici Pâques...

 

ETHIOPIE
Depuis le 7 mars, un groupe d’extrémistes musulmans a incendié 59 églises et 28 maisons de chrétiens en Oromia, région qui s’étend de l’est au sud-ouest de l’Ethiopie. Ces violences font suite à de fausses allégations de profanation du Coran par des chrétiens. (Apic)

EGYPTE
Au moins treize personnes ont été tuées et plus d'une centaine blessées, mardi, dans les violences entre coptes et musulmans au Caire. Depuis l'incendie d'une église samedi, les coptes manifestent chaque jour et se sont affrontés à des manifestants salafistes. Ceux-ci réclament la libération de deux chrétiennes qui se seraient converties à l'islam et seraient retenues dans un monastère. (RFI) Les affrontements ont débuté dans le bidonville des chiffoniers où travaillait Soeur Emmanuelle. Suite aux violences, une partie des installations, construites grâce aux levées de fonds de la religieuse française ont été perdues. (Causeur.fr)

ANGLICANS
Après les ordinations récentes d'évêques anglicans devenus prêtres catholiques, une première vague d'environ 600 anglicans, dont 20 membres du clergé, ont assisté hier à une messe du Mercredi des cendres en vue de rejoindre l'Eglise catholique. A l'issue du Carême, ils doivent être accueillis dans l'Ordinariat institué par le pape pour les anglicans convertis. (BBC)

TIBET
Le dalaï lama, 75 ans, a annoncé jeudi son intention de renoncer à son rôle politique, estimant que le temps était venu de laisser sa place à un nouveau dirigeant "librement élu". Il a assuré qu'il ne se retirait pas de la lutte politique et restait "engagé à jouer son rôle pour la juste cause du Tibet". (AFP)

PEDOPHILIE
21 prêtres soupçonnés d’actes pédophiles ont été suspendus provisoirement par le cardinal Justin Rigali, archevêque de Philadelphie aux Etats-Unis. (Apic) Cette décision fait suite à une enquête lancée mi-février contre 37 prêtres toujours en activité malgré des "soupçons crédibles d'abus sexuels sur mineurs."

ETATS-UNIS
Une enquête parlementaire controversée sur "la radicalisation de la communauté musulmane et la réponse de cette communauté" s'ouvre aujourd'hui au Congrès américain, à l'initiative du républicain Peter King, président de la commision de la Sécurité intérieure. Les principaux groupes de défense des droits de l'homme et une partie de la communauté musulmane aux Etats-Unis dénoncent une stigmatisation et compare King à Mac-Carthy, le sénateur américain qui chassait les communistes dans les années 1950. (Le Parisien)

OBAMA
"Michelle et moi avons rejoint des millions de chrétiens ici et dans le monde pour célébrer le Mercredi des Cendres. (...) Alors que nous entrons dans la période du Carême, nous accueillons avec reconnaissance cette occasion de grâce et de repentir", affirme le président des Etats-Unis dans un communiqué officiel de la Maison Blanche mercredi.

INSOLITE
Un blogueur américain s'est engagé, pour le carême, à se nourrir uniquement de... bière ! Suivant la vieille tradition de moines bavarois qui brassaient une bière plus forte pour tenir le jeûne de carême avec un régime presque entièrement liquide, J. Wilson a décidé de ne boire que de la bière pendant 46 jours, jusqu'à Pâques. (CatholicHerald)

Partager cet article

Repost0
Published by Monastère Orthodoxe de l'Annonciation - dans Actualités

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com