Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 février 2011 7 06 /02 /février /2011 07:25

La profession de foi chrétienne d'Obama

Et aussi dans l'actualité religieuse: 2,5 millions de pèlerins attendus à la béatification de Jean Paul II, polémique sur le financement du voyage de Benoît XVI en Angleterre, manifestation pacifique des chrétiens indiens du Karnataka,...

 

OBAMA
Il prie matin et soir, demande chaque jour pardon à Dieu pour ses péchés, veut être un instrument du Seigneur... Il, c'est Barack Obama. Jeudi, le président des Etats-Unis a livré un témoignage très inhabituel sur sa foi chrétienne. "C'est l'injonction biblique de servir les plus petits qui m'entraîne et m'emêche d'être débordé", a-t-il notamment déclaré. Obama est en général très discret sur ses convictions religieuses, qu'il affiche bien moins que ses prédécesseurs même s'il a plusieurs fois raconté sa conversion. 20% des Américains pensent qu'il est musulman et seulement la moitié des démocrates le croient chrétien. (Dieu-et-moi.com ; voir sur CNN la video du discours, en anglais)

JEAN PAUL II
Rome tente de s'organiser pour faire face à l'afflux considérable de pèlerins - 2,5 millions de personnes annoncées -  pour la béatification du pape Jean Paul II, le 1er mai 2011. Les hôtels sont pris d'assaut et les prix des chambres parfois multipliés par deux ou trois à certains endroits . Les célébrations s'étaleront sur deux jours: une veillée de prière au "circus maximus" est prévue le samedi soir, à la veille de la messe de béatification qui aura lieu place Saint-Pierre le dimanche à 10h. (Radin Rue)

INDE
A Bangalore, retraite aux flambeaux pacifique contre les violences anti-chrétiennes et la complicité du gouvernement du Karnataka. Samedi 5 février, des milliers de chrétiens de toutes confessions - accompagnés de musulmans et d'hindous modérés - descendront dans la rue en signe de protestation contre un rapport sur ces violences en 2008. Qualifié de « faux et injuste », il dégage de toute responsabilité des groupes extrémistes hindous et absout l’action du gouvernement local, dirigé par le parti nationaliste hindou Baratiya Janata Party. (Agence Fides)

EUROPE
Les pays européens sont appelés à « redécouvrir les racines chrétiennes » dans leur recherche du bien commun, a déclaré Benoît XVI jeudi, en recevant le nouvel ambassadeur d'Autriche auprès du Saint-Siège. Plus qu'une « culture chrétienne », ce qu'il faut c'est une « foi vécue dans le Christ et l'amour du prochain qui se fonde sur la Parole et la vie du Christ », a déclaré le pape. (Zenit)

PAPE EN ANGLETERRE
L'aide au développement a été utilisée pour payer une partie du voyage de Benoît XVI en Angleterre en septembre dernier. Une commission parlementaire britannique dénonce l'usage de 2,1 millions d'euros pris sur le budget du ministère à l'aide internationale. Le gouvernement a répondu que l’Église catholique est un « fournisseur majeur de services de santé et d’éducation dans les pays en voie de développement ». Le coût total du voyage n'est pas encore connu, mais pourrait approcher les 24 millions d'euros, pris en charger grosso modo à 50/50 par l'Etat britannique et l'Eglise catholique locale. (La-Croix.com)

 

SLOVÉNIE
Démission d'un archevêque empêtré dans un scandale financier. Franc Kramberger quitte la tête du diocèse de Maribor, en Slovénie, au bord de la faillite suite à une série d'opérations financières douteuses. L'archevêque était déjà dans le collimateur du Vatican depuis 2007, après la diffusion de films pornographiques sur une chaîne de télévision contrôlée par le diocèse. (Apic)

Partager cet article
Repost0
Published by Monastère Orthodoxe de l'Annonciation - dans Actualités

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com