Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mai 2014 7 04 /05 /mai /2014 00:12

(Après la description de l'apparition du Christ à Saint Silouane)

Il est remarquable que lors de cette apparition du Seigneur au novice Syméon, homme simple et d'une grande spontanéité, ce dernier « reconnut immédiatement » le Christ qui lui apparaissait et le Saint-Esprit qui agissait en lui. Dans ses écrits, il répète sans se lasser qu'il a reconnu le Seigneur par le Saint-Esprit, qu'il a vu Dieu dans le Saint-Esprit. Il affirmait également que lorsque le Seigneur apparaît à l'âme, elle ne peut pas ne pas reconnaître en lui son Créateur et son Dieu.

On peut affirmer, sans crainte de se tromper, que les flammes et les tourments de l'enfer qui avaient précédé l'apparition du Christ au novice Syméon, aussi bien que la lumière divine qui l'avait illuminé alors, sont choses inconnues, incompréhensibles pour la plupart des hommes. Ce que l'homme spirituel voit, ce qu'il ressent et toute son expérience peuvent souvent paraître à l'homme sans expérience spirituelle de la démence, le fruit d'un état pathologique. Privé de l'expérience des réalités du monde spirituel, il nie ce qu'il ne connaît pas. 

Potentiellement, chaque être humain est appelé à la plénitude de la vie spirituelle, mais la constante orientation de la volonté vers le monde matériel, vers des réalisations d'ordre charnel et psychique, a pour effet que de nombreux hommes deviennent si insensibles qu'ils perdent toute capacité de percevoir les réalités spirituelles. Dans notre vie quotidienne, on peut comparer cela à la différence qui existe entre quelqu'un qui, possédant un poste de radio, peut capter les ondes qui remplissent l'atmosphère, et celui qui, n'en possédant point, ne perçoit pas leur présence.

La vie spirituelle d'un ascète chrétien est étrange et incompréhensible. Elle se présente comme un tissu d'étonnantes contradictions d'une part, des attaques démoniaques, l'abandon de Dieu, les ténèbres de la mort et les tourments de l'enfer ; d'autre part, la manifestation de Dieu et la lumière de l'Être sans commencement.

Mais la parole est impuissante à exprimer cela.

Starets Silouane
Archimandrite Sophrony
Edition Présence

http://seraphim.chez.tiscali.fr/silouane.htm

Partager cet article

Repost0
Published by Monastère Orthodoxe de l'Annonciation - dans Enseignement spirituel

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com