Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 décembre 2011 3 14 /12 /décembre /2011 01:59



Dans l'Église orthodoxe, on nous enseigne que la vie dans la foi est tributaire du progrès dans la prière. Ceux qui grandissent dans la grâce de Dieu, le font donc parce que leur prière est authentique, tandis que ceux qui "perdent leur âme" le font pour une seule raison: parce qu'ils ont refusé de se donner à Dieu dans une vie de prière. Saint Théophane le Reclus dit que "la prière est donc l'épreuve de tout, la source de tout, et ce qui dirige tout, car si notre prière est correcte, tout le reste sera correct aussi."

Alors, que devons-nous faire pour que notre prière soit "correcte" comme le dit Saint Théophane?

Premièrement, nous devons prendre du temps pour la prière sur une base régulière, chaque jour - le matin et le soir. Les saints appellent cela la "règle de la prière." Nul ne progresse dans la vie spirituelle sans être obéissant à cette règle simple. Pourquoi est-ce important? Parce que la prière a besoin de son propre temps, de sorte que nous pouvons consacrer le corps, l'esprit et l'âme à Dieu complètement. C'est ce que veut dire le Christ dans les Evangiles, quand Il dit: "Mais quand tu pries, entre dans ta chambre et ferme la porte et prie ton Père qui est dans le secret." (Mat.6.6).

Deuxièmement, nous devons chercher Dieu tout au long de la journée (et de la nuit) à travers la pratique de la prière incessante. Nous devons tenir compte de Dieu dans tout ce que nous faisons. "Je bénirai le Seigneur en tout temps, Sa louange sera toujours dans ma bouche." (Psaume 33) "Cherchez Dieu et votre âme vivra." (Ps 69) "Heureux ceux qui ont faim et soif, de justice, car ils seront rassasiés." (Matthieu 5:6). Donc, si nous sommes au travail, ou à la maison avec les enfants, ou occupés à conduire la voiture, nous prions en étant continuellement conscients du Seigneur . Les Pères de l'Eglise, font référence à cette pratique en l'appelant la "prière incessante du coeur." Ceux qui se sont perfectionné dans l'amour de Dieu se souviennent constamment de Lui.

Troisièmement, nous devons nous engager dans la vie liturgique et sacramentelle de l'Eglise. L'Église orthodoxe enseigne que notre prière personnelle ne sera jamais vraie que si nous nous réunissons en tant que Corps du Christ. Notre prière, la prière du corps du Christ, et notre prière personnelle, vont de pair. Ces deux types de prières sont "en symbiose", car elles ne peuvent pas vivre l'un sans l'autre.

Quatrièmement, nous devons purifier nos coeurs de la mauvaise volonté envers les autres. Nous devons éliminer de notre âme, la présence de la colère, la méchanceté, et l'esprit de jugement à l'égard de notre frère ou de notre sœur. Car, comme nous le disons dans la prière de saint Ephrem le Grand, "O Seigneur, accorde-moi de voir mes propres péchés et de ne pas juger mon frère ... " Ici, nous apprenons que Dieu accepte notre prière aussi longtemps que nous pardonnons aux autres les torts qu'ils ont envers nous.

Cinquièmement, nous devons être fidèles aux jours de jeûne et aux saisons de carême de l'Église. Pourquoi le jeûne est si important? Parce que l'Eglise sait qu'en tant qu'êtres humains nous sommes psychosomatiques par nature - la manière dont nous traitons notre corps a une grande influence sur la vie de l'âme. Le sens profond du jeûne est tout simplement de nous apprendre la nécessité de la modération: nous mangeons pour vivre et non l'inverse. Inversement, ceux qui sont devenus esclaves de leur estomac et qui mangent tout au long de la journée, comme le dit saint Jean Chrysostome, ne seront jamais capables de la prière. La sensualité et la contemplation sont diamétralement opposées.

Enfin, nous devons renoncer à notre vie dans une humble obéissance à un père spirituel. Car nous ne pourrons jamais progresser dans la prière, sans avoir quelqu'un pour nous aider sur le chemin. En Amérique, la plupart des chrétiens d'aujourd'hui tendent à être "des chrétiens solitaires". Ils veulent agir de leur propre initiative. "Moi et Jésus, c'est tout ce dont j'aurai jamais besoin." Mais c'est une dangereuse erreur de perception. Les saints Pères se plaisent à dire que la personne qui s'est choisie elle-même pour propre guide spirituel a choisi un imbécile.

N'oublions jamais une chose: que le plus grand trésor de l'orthodoxie chrétienne est sa compréhension de la prière. Que Dieu nous aide à voir la valeur véritable de ce grand trésor ! Plus important encore, que Dieu nous aide à prier toujours plus sincèrement, fidèlement et sans cesse. "Seigneur, apprends-nous à prier!"

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Partager cet article

Repost0
Published by Monastère Orthodoxe de l'Annonciation - dans Prières

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com