Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mai 2011 6 14 /05 /mai /2011 06:29

 

Le coup de booster du Vatican pour la messe pré-conciliaire

Et dans le reste de l'actu religieuse: du nouveau dans l'affaire de l'évêque australien Morris, la parodie de recrutement du diocèse d'Aix-en-Provence, la fin du monde pour la semaine prochaine...

LITURGIE
En attendant la publication très attendue, à midi, de l'instruction du VaticanUniversae Ecclesiae (complétant le motu proprio de 2007 Summorum Pontificum sur la messe tridentine et qui doit encourager son apprentissage au séminaire), on verra avec intérêt un reportage télé de 1971 sur les nouvelles innovations liturgiques de l'époque, qui permet de mesurer les mutations en la matière depuis 40 ans. (Hotel Synodal

AFFAIRE MORRIS
Mgr William Morris, l'évêque australien de Toowoomba récemment révoqué par Benoît XVI, était en conflit ouvert avec le Vatican depuis de nombreuses années, et sa révocation n'a été décidée par le pape qu'au bout d'un long processus de négociation qui a échoué. Rome lui aurait demandé à plusieurs reprises de démissionner de ses fonctions en raison de ses positions théologiques et de sa vision des sacrements. Il aurait notamment déclaré qu'il était prêt à avoir recours au ministère de pasteurs d'Eglises issues de la Réforme, et il refusait de mettre fin à la pratique des absolutions collectives dans son diocèse. Ces élements corrigent la version donnée par Mgr Morris d'une mesure disciplinaire brutalement expédiée. L'évêque déchu avait rencontré le pape il y a deux ans pour s'expliquer. (en anglais, Catholic News Service)

POLEMIQUE
La chose n'a pas encore suscité beaucoup de commentaires en France, mais le fait que le dictateur Mugabe ait pu communier lors de la cérémonie de béatification de Jean Paul II, le 1er mai dernier, annonce une polémique. (Religion digital, en espagnol, et aussi notre reportage)

EMBAUCHE
Dans la perspective du dimanche de prière pour les vocations, le 15 mai, le diocèse d'Aix-en-Provence a pris une initiative pleine d'humour pour "recruter" des futurs prêtres, sous forme d'une parodie d'offre d'emploi, à front renversé des critères actuels pour appâter les candidats (célibat, salaire au niveau du Smic, rertraite à 75 ans etc..). Elle annonce que les profils retenus seront publiés. (site du diocèse d'Aix)

SITE WEB
La Communauté du Chemin Neuf, d'identité catholique mais à vocation œcuménique, lance un nouveau site internet.

ECOLOGIE
En Indonésie, catholiques et écologistes partent en guerre contre les dégâts considérables sur l'environnement et la santé provoqués par l'exploitation de mines de manganèse. (Eglise d'Asie)

SOLIDARITE
Le patriarche de Moscou, Kirill, chef de l'Eglise orthodoxe russe, élève la voix contre les violences qui visent les coptes en Egypte (Zenit

FIN DU MONDE
Un groupuscule américain d'origine protestante, Family Radio, prédit la fin du monde pour le 21 mai et a envahi les rues de Manille, aux Philippines, pour prévenir de son imminence. Son dirigeant avait déjà prévu la fin du monde pour 1994. Mais cette fois sera la bonne, promet-il ! De nombreux groupes millénaristes surfent sur l'anxiété actuelle et proposent d'être comme des arches de Noé échappant à la vengeance divine. (Récit en anglais sur Reuters, accès au site de Family radio en Français)

 

Partager cet article
Repost0
Published by Monastère Orthodoxe de l'Annonciation - dans Actualités

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com