Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mai 2011 2 24 /05 /mai /2011 06:54

Caritas contre Vatican, 2e round

L'intervention de Timothy Radcliffe, célèbre ancien maitre dominicain, a été déprogrammée au dernier moment de l'assemblée général de la Caritas . Et dans le reste de l'actualité religieuse: le pape parle aux astronautes, manque de formateurs pour les séminaires africains, manifestation pour Jésus à Stockholm, tournoi de foot des séminaristes...

 

CARITAS
L'ancien maître général des Dominicains, Timothy Radcliffe, a été privé de parole à l'ouverture de la 19e Assemblée générale de "Caritas Internationalis" qui se tient à Rome jusqu'au 27 mai, révèle The Tablet. Selon l'hebdomadaire catholique, le retrait au dernier moment du célèbre prédicateur anglais est une énième modification du programme pour satisfaire les exigences de la secrétairie d'Etat du Vatican, qui souhaite que les principales interventions soient confiées à des membres de la curie romaine.

Cet épisode s'ajoute à un contexte déjà tendu entre la secrétairie d'Etat et la direction de la première organisation caritative mondiale. Le Vatican, qui souhaite réaffirmer plus clairement l'identité catholique de la Caritas, a refusé à l'actuelle secrétaire générale, la britannique Lesley-Anne Knight, de solliciter un nouveau mandat de quatre ans auprès des 300 délégués de 165 pays réunis à Rome cette semaine. (Catho.be)


FOOTBALL
La communauté des Béatitudes a remporté samedi aux tirs au but le tournoi de football annuel interséminaires, face à la communauté du Chemin-neuf. 220 futurs prêtres avaient fait le déplacement pour ce tournoi annuel organisé près d'Orléans (Reportage de La République du Centre.

CINÉMA
Le prix oecuménique, décerné en parallèle du Festival de Cannes par un jury de religieux, a été attribué cette année à "This must be the place" de Paolo Sorrentino, qui met en scène Sean Penn dans le rôle d'une "rockstar déchue" à "la recherche de ses racines juives, de la maturité, de la réconciliation et de l’espérance". (Premiere.fr)


PRIÈRE
Les carmes demandent à Benoît XVI de consacrer l'année 2015, date du 5ème centenaire de la naissance de sainte Thérèse d'Avila, à la prière. (Zenit.org)

CONTROVERSE
La statue monumentale de Jean Paul II érigée devant la gare Termini de Rome n'est pas du goût du public italien ni du journal du Vatican. Le maire de Rome se dit prêt à l'enlever si le mécontentement du public se confirme. (AP)

APOCALYPSE
Un prédicateur américain de 89 ans, Harold Camping, avait prophétisé pour samedi dernier 18h l'enlèvement au ciel des chrétiens qui échapperaient à la fin du monde. Encore raté: il ne s'est rien passé, comme lors de sa première prédiction de 1994. Ses fidèles sont ébranlés et le pasteur a disparu. (Cyberpresse.ca) De multiples initiatives aux Etats-Unis ont tourné en dérision la prophétie de Camping. (20minutes.fr)


PROTOCOLE
Pourquoi tiennent-ils tous à saluer le pape ? Selon un journal italien, le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, est contrarié de n'avoir pu serrer la main de Benoît XVI à l'issue de la messe de béatification. Le Vatican dément tout incident diplomatique et rappelle que seuls les chefs d'Etat et de gouvernement, parmi lesquels Herman Von Rompuy en tant que président du Conseil européen, ont pu saluer le Souverain Pontife. (Apic)

Partager cet article

Repost0
Published by Monastère Orthodoxe de l'Annonciation - dans Actualités

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com