Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 janvier 2017 7 22 /01 /janvier /2017 00:07

 

Afficher l'image d'origine

Les deux courants de lumière se croisant au coeur de l'église symbolisent l'union du céleste et du terrestre : lumière venue d'en haut, celle de la coupole centrale, lumière céleste ; lumière venue d'en bas, celle des cierges et des veilleuses symbolisant la prière des fidèles, lumière terrestre. 
La lumière joue un rôle capital dans l'église, d'elle dépend la perception de l'espace, de tout ce qui entoure l'église et de tout ce qui s'y passe. Pendant les Vêpres, les lumières sont habituellement éteintes et l'église se trouve ainsi plongée dans la pénombre, symbolisant les ténèbres dans lesquelles demeurent le monde dans l'attente du Christ. A la fin des Matines, le prêtre proclame : « Gloire à Toi, qui nous montre la lumière ! » et l'on allume les lustres, les cierges, qui emplissent l'église de lumière. 

 

Afficher l'image d'origine

Lors des grandes fêtes, en particulier à Paques, l'église se transforme en torrent de lumière. La célébration pascale commence le samedi, au coeur de la nuit, dans une profonde obscurité. A minuit précise, les prêtres entonnent le chant de glorification pascale, relayés par les fidèles. On allume les cierges que chacun tient à la main Ainsi de cierge en cierge se répand la flamme vivante et l'église s'emplit de centaines, de milliers de petites lueurs se confondant en une rivière de lumière tandis que la procession fait le tour de l'église. La voix du prêtre s'élève alors proclamant « le Christ est ressuscité ! » tandis que des miliers de voix lui répondent « en vérité, Il est ressuscité ! ». Dans l'église, on allume tous les lustres et les flambeaux, pour qu'il y ait le plus possible de lumière. L'Église célèbre la résurrection du Christ comme la victoire sur la mort, sur le péché et le monde des ténèbres. Paques, c'est la fête de la lumière

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Monastère Orthodoxe - dans Enseignement spirituel

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

http://www.eglises-orthodoxes-canoniques.eu/ 

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire en cliquant sur :