Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 janvier 2014 2 21 /01 /janvier /2014 03:09

 

Une mosaïque représentant Marie et Jésus avait été placée dans le hall d'accueil d'une maison de retraite. Elle a été retirée à la demande d'une famille.

 

Sans-titre.jpg

Photo d'illustration. © Pascal Deloche/Godong/AFP

 

 

 

Par Gabriel Matzneff

La mosaïque représentait une Vierge à l'enfant. Elle trônait dans le hall d'une maison de retraite dans le Finistère, à Scaër, précisément. Tout cela partait d'une fort délicate attention : l'oeuvre avait été offerte en 2005 par un des membres d'une fanfare allemande à une association. Le musicien, peu au fait de nos débats français, souhaitait ainsi marquer sa gratitude au village qui accueille la fanfare à l'occasion de "la Cavalcade", un rendez-vous biennal avec défilé de chars de carnaval.

 

Las ! la mosaïque a déplu à la famille d'un résidant qui a fait valoir le principe de la laïcité. Naguère, elle avait pourtant été placée, avec l'accord de tous, dans le hall de l'établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes de Scaër. Elle a donc été restituée samedi à l'association propriétaire. Celle-ci l'a finalement confiée au comité de sauvegarde d'une chapelle de la commune, la chapelle de Plascaër, a-t-on appris auprès des associations. La Vierge retrouvera son élément. La famille pourra rendre visite à son aïeule. On ignore ce qu'en pensent les autres pensionnaires

Partager cet article

Repost0
Published by Monastère Orthodoxe de l'Annonciation - dans Actualités

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com