Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mars 2011 6 19 /03 /mars /2011 02:19


« Je veux savoir si Dieu existe »

Chaque semaine, « La Croix » donne la parole à de jeunes Français qui se préparent pour les JMJ de Madrid. Aujourd’hui, Marie-Gabrielle Dard, 18 ans, en terminale à Hyères (Var) 

 

Béatification en juin d'une martyre de la Révolution française

Et aussi dans l'actualité religieuse: pénurie de vocations... enseignantes, les éditeurs religieux au Salon du Livre, journée des racines juives dans l'Eglise catholique suisse, séismes et tsunamis: que fait Dieu?, ...

 

JUDAÏSME ET CATHOLICISME
C'est dimanche 20 mars que l'Eglise catholique suisse célèbrera pour la première fois une journée dédiée aux racines juives du christianisme (cfMatinale chrétienne du 01/03) "Pour beaucoup de catholiques, le judaïsme est une religion étrangère parmi d'autres", remarque le jésuite Christian Rutishauser, acteur du dialogue judéo-chrétien en Suisse. "S'ils savent que le christianisme est issu du judaïsme, peu réalisent les liens profonds qui unissent les deux religions." Ce premier "Dies Judaicus" se perpétuera chaque année le 2e dimanche de Carême. (Apic)

BEATIFICATION
Une religieuse française guillotinée sous la Révolution française sera béatifié le 19 juin prochain. Soeur Marguerite Rutan, fille de la Charité de Saint Vincent de Paul, avait été exécutée le 9 avril 1793, accusée d'avoir "cherché à corrompre et à ralentir l’esprit révolutionnaire et républicain" des militaires soignés dans l'hôpital de Dax qu'elle dirigeait. Reconnue "martyre en haine de la foi" par le pape en juillet 2010, elle sera béatifiée le 19 juin à Dax. (Apic)

DIALOGUE AVEC L'ISLAM
"Si aujourd’hui, Dieu refait surface en Europe, n’est-ce pas grâce aux musulmans ?", s'interroge le cardinal Jean-Louis Tauran. Responsable au Vatican du dialogue avec l'islam en tant que président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, il partageait mardi soir à Rome ses réflexions sur notre amitié et nos divergences profondes avec la deuxième religion du monde. Intervention à lire sur le blog "Vu de Rome" de Frédéric Mounier.

ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE
Manque de vocations ! Non pas religieuses cette fois, mais enseignantes: plus de 15.000 professeurs doivent être recrutés dans les 5 ans qui viennent pour remplacer les départs à la retraite dans l'enseignement catholique. La faute aux conditions difficiles et à une image dévalorisée du métier, selon Eric de Labarre, secrétaire général de l'enseignement catholique interrogé jeudi sur Europe 1. Face à la pénurie en maths, français ou histoire-géograhie, une campagne de publicité dans la presse, un site internet (devenirenseignant.org) et des tractages dans les universités sont mis en place.

> A suivre, plus d'informations sur ce sujet sur notre site.

LIVRE
17 éditeurs religieux font, pour la 3e année consécutive, stand commun au Salon du Livre qui s'ouvre aujourd'hui à Paris. Outre la rencontre de ce soir sur les nouvelles traduction de la Bible, une table ronde sur les moines de Tibhirine est prévue samedi à 10h30. Le Prix de littérature religieuse 2011 sera remis lundi à Jean-Marie Lassausse et Christophe Henning pour Le jardinier de Tibhirine. Plus d'informations sur le site de l'Eglise catholique.

ORTHODOXIE
Bientôt des bulbes dorés de 27m de haut, typiques de l'architecture traditionnelle orthodoxe, à Paris. C'est ce que prévoit le projet qui a remporté le concours d'architecture lancé par la Fédération de Russie pour construire dès début 2012 le futur centre culturel orthodoxe, dans le 7e arrondissement. (orthodoxie.com)

BLOG
"Une partie du village [gaulois], représentée par Sarkozix, croit que la menace vient d’Islamix, un nouvel arrivé. Du côté de Martinobrix, on est plus prompt à accuser Eglisecatholix, dont les ancêtres ont jadis gouverné et qui est toujours suspect de vouloir reprendre le pouvoir…" S'appuyant avec humour sur nos ancêtres qui craignaient que le ciel leur tombe sur la tête, le blogueur Incarnare apporte sa contribution au débat sur la laïcité, relativisant le danger qui pèse sur elle et remettant en cause le raccourci "foi=affaire privée".

FOLKLORE
Jeudi, le coeur d'une partie du monde catholique anglophone s'est habillé en vert, a défilé et a bu, avec modération évidemment, quelques pintes de Kilkenny ou de Guiness, à l'occasion de la Saint Patrick,  le patron des Irlandais. Une coutume d'habitude boycottée par les protestants d'Irlande du Nord, qui la considère récupérée par les catholiques indépendandistes. Or les choses s'apaisent aujourd'hui, et une ville majoritairement protestante comme Ballyban a ainsi organisé des festivités pour la 2e année consécutive, raconte le blog Couleurs irlandaises.

VIDEO
"Séismes, tsunamis... que fait Dieu?" Question délicate à laquelle tente de répondre en quelques phrases le Père Bruno Valentin, curé d'une paroisse de Chatou (78), dans le dernier épisode - ci-dessous - de la chronique vidéo3mn pour convaincre. Cette chronique, qui vise à fournir de manière réactive et facilement diffusable sur le web, la réponse d'un prêtre à une question d'actualité ou un point de la foi, a été lancée récemment par le sitepadreblog.fr, qu'anime une bande de jeunes prêtres versaillais et parisiens très branchés "nouvelles technologies" et communication.


3 min pour convaincre édition spéciale JAPON par Padreblog

Partager cet article

Repost0
Published by Monastère Orthodoxe de l'Annonciation - dans Actualités

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com