Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juin 2010 5 11 /06 /juin /2010 18:24

La conférence œcuménique mondiale d'Édimbourg sur la mission « Témoigner du Christ aujourd’hui » s’est achevée le dimanche 6 juin 2010 par une cérémonie œcuménique au siège de l’ancien parlement écossais, là où s’était tenue la première assemblée œcuménique en juin 1910. Plus de 1200 personnes se sont joints aux 300 délégués représentants 60 pays et les principales confessions chrétiennes dans le monde (catholique, orthodoxe, orientale, anglicane, réformée, luthérienne, évangélique, pentecôtiste, etc.).

Les participants de ce jubilé œcuménique et missionnaire ont adopté un « Appel commun » qui commence par les paroles suivantes : « Nous croyons que l’Eglise, signe et symbole du Royaume de Dieu, est appelée aujourd’hui à témoigner du Christ  par le partage de la mission d’amour de Dieu et par le pouvoir transfigurateur de l’Esprit Saint. »

La cérémonie à l’Assembly Hall était conduite par l’archevêque anglican de York, John Sentamu en présence des autorités spirituelles de toutes les Églises représentées et de Mgr Brian Farrell, secrétaire du Conseil pontifical pour l’unité des chrétiens, le pasteur Olav Fykse Tveil, secrétaire général du Conseil œcuménique des Eglises et Geoff Tunnicliffe, directeur de l’Alliance évangélique mondiale.

Une petite délégation orthodoxe était présente à cette assemblée, dont l’archevêque Nifon de Targoviste (Église orthodoxe roumaine), le père Myhail Gundyaev, (Eglise orthodoxe russe), Petros Vassiliadis (Eglise orthodoxe de Grèce), Antoine Arjakovsky (Institut d’études œcuméniques de Lviv - Université catholique d’Ukraine). La première assemblée missionnaire mondiale à Édimbourg en 1910 avait réuni les grands acteurs baptistes, réformés, luthériens et anglicans du mouvement œcuménique du XXe siècle.  Il n’y avait eu à l’époque aucun représentant du monde catholique et orthodoxe et certains continents comme l’Amérique du Sud n’étaient pas représentés. Le mot d’ordre de la conférence avait été la mission « from the West to the rest » (de l’Occident au reste du monde). En 2010, les représentants réunis en Écosse ont préféré parler d’une mission « from everywhere to everyone » (de partout et vers chacun).

Partager cet article

Repost0
Published by Eglise Orthodoxe de France : Cathedrale St Irenee - dans La vie de l'église

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com