Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juillet 2011 1 11 /07 /juillet /2011 05:44

LA CATHEDRALE RUSSE TRANSFEREE AU PATRIARCAT DE MOSCOU

En visite à Nice le représentant de la fédération de Russie annonce que l’édifice est transmis à titre gratuit aux religieux russes 

Philippe Flammetti, interview, Nice Matin, 10 juillet 2011 

Vladimir Kozhine, en charge notamment des intérêts et des biens russes auprès de Dimitri Medvedev, Président de la Fédération de Russie, était hier à Nice. Accompagné d’Alexandre Orlov, ambassadeur de Russie en France, il a rencontré les responsables de l’association cultuelle niçoise qui gère actuellement la cathédrale orthodoxe russe, avant d’être reçu par le maire Christian Estrosi.Dans l’interview qu’il nous a accordée, il s’explique sur la position de l’Etat russe après la décision de la justice française déclarant son pays propriétaire des lieux. 

PF - Quand allez-vous prendre possession de la cathédrale ? 

VK - Nous avons proposé à l’association cultuelle qui gère le site d’appliquer de manière volontaire la décision du tribunal, en transmettant la cathédrale à l’Etat russe. Le jugement nous reconnaissant la propriété des lieux est entré en vigueur. L’association est composée de citoyens obéissant à la loi française, elle devra respecter le jugement. La justice française s’est prononcée et sa décision va dans le sens de l’Histoire.

 

PF- Qu’allez-vous faire de cette cathédrale ? 

VK- La Fédération de Russie va la transférer au patriarcat orthodoxe de Moscou, à titre gratuit et sans limite dans le temps. L’Etat russe considère que sa mission est désormais accomplie. Nice n’est pas un cas particulier, nous agissons de même partout dans le monde lorsque des biens religieux nous sont restitués. 
L’an dernier, une décision identique a prévalu pour un important ensemble religieux à Bari, dans le Sud de l’Italie. 

PF- Que vont devenir les actuels gestionnaires niçois de ce site et des modifications seront-elles apportées à l’exercice du culte ? 

VK- Toutes décisions sur la future gestion, le fonctionnement interne, la nomination du recteur, l’entretien, relèveront désormais du patriarcat de Moscou. Nous souhaitons bien sûr qu’un dialogue s’instaure entre les religieux pour que toutes les questions soient réglées au mieux, dans l’intérêt de tous. Ce sera un dialogue entre les Eglises, le pouvoir laïc ne s’interposera pas. 

PF- L’accès à la cathédrale est aujourd’hui payant, 3 € pour les visites. Sera-t-il gratuit demain ? 

VK- Ce sera entièrement gratuit comme c’est gratuit pour toutes autres églises orthodoxes qu’elles soient dans ou hors de la Russie. Ce sera entrée libre pour tous. Cet édifice est un lieu de culte, bien sûr, mais aussi un élément du patrimoine mondial. 


PF- Voilà quatorze jours, une partie du crépi recouvrant la grande nef s’est effondrée. Par chance, aucun fidèle n’a été blessé. Des travaux seront-ils entrepris pour restaurer ce patrimoine ? 

VK- Nous apporterons les aides financières nécessaires à des travaux de restauration, comme nous faisons ailleurs dans le monde. 

PF- La Fédération de Russie a-t-elle également des visées sur l’église russe située dans le centre-ville, rue Longchamp, et sur le cimetière russe de Caucade où sont enterrés des personnages éminents de l’histoire de la Russie ? 

VK- Nous entreprenons des procédures pour récupérer des biens lorsque nous avons des bases juridiques pour le faire. Ce n’est pas le cas pour les deux sites que vous mentionnez. Au cours de l’Histoire, la Russie a été un temps propriétaire d’une bonne partie du centre-ville de Jérusalem, ce n’est pas pour autant qu’elle va en réclamer la restitution ! 

PF- On dit que la cathédrale orthodoxe de Nice est la plus belle hors du territoire russe. Vous le pensez aussi ? 

VK- C’est l’une des plus belles. 
............................................ 
« Favoriser le dialogue » 
A l’issue de son entretien, hier après-midi en mairie, avec Vladimir Kozhine et l’ambassadeur Orlov, Christian Estrosi s’est félicité « du renforcement des liens entre Nice et la Russie », en rappelant que cette cathédrale est un joyau faisant partie du patrimoine niçois, que des touristes du monde entier visitent chaque année. Le député-maire a également rappelé son engagement « en faveur de tout ce qui peut favoriser un dialogue entre les différentes églises dans un esprit de tolérance et d’ouverture ». 
................................ 
« Je n’ai de compte à rendre qu’à mon évêque » 

"C’est un processus de récupération en bonne et due et forme " a réagi hier soir, le père Jean Gueit, recteur de la cathédrale russe après son entretien avec Vladimir Kozhine et l’ambassadeur de Russie. 
« La gestion est confiée au patriarcat de Moscou dont nous sommes supposés avoir prochainement une visite. Pour ma part je n’ai de compte à rendre qu’à mon évêque, celui du patriarcat de Constantinople auquel je dois ma nomination à la tête de cette paroisse. Toute discussion avec le patriarcat russe ne pourra se faire qu’avec que sous délégation de mon évêque ». 

 

Rédigé par Parlons d'orthodoxie

 

Partager cet article

Repost0
Published by Monastère Orthodoxe de l'Annonciation - dans Actualités

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com