Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 janvier 2019 6 19 /01 /janvier /2019 00:32
Prends garde à toi-même

Mon ami, lorsque tu vois des personnes avancées dans la vie spirituelle tomber dans la négligence, prends garde à toi-même et mets-toi en sécurité de peur qu’en cherchant à les imiter tu ne suives, toi aussi, leur chemin et ne reçoives avec eux l’héritage du châtiment éternel, ou encore de peur que, devenu abstinent, tu ne t’exaltes à leurs dépens, ne tombes dans des pensées d’élévation et ne sois soumis au pouvoir de l’Ennemi. Sois plutôt attentif à toi-même et garde soigneusement ton âme, car nous ne serons ni justifiés ni condamnés d’après les œuvres des autres, mais lorsque nous serons introduits devant le Juge, chacun de nous, nu et la tête basse, rendra compte pour lui-même et chacun portera son propre fardeau. C’est pourquoi il est bon de toujours prendre garde à soi-même, d’imiter ceux dont la conduite de vie est selon Dieu, de considérer avec respect ces hommes-là et de leur devenir semblable.

Ne te fais pas l’émule de ceux qui méprisent leur salut et se parent seulement de leur habit, pour ne pas devenir semblable à un soldat capturé par les ennemis et qui, tout en portant le sceau de son roi, sert en fait ses ennemis. En effet, il ne ment pas Celui qui dit : “Amen, amen, je vous le dis, tout homme qui commet le péché est l’esclave du péché.(Jn. 8,34.)” Car l’habit [monastique] est semblable aux feuilles, mais pour le fruit, c’est l’œuvre(Cf. Mt. 21,19). N’accorde donc aucune attention au vêtement extérieur et ne te fais pas l’émule de ceux qui te disent : “Tu n’es pas pire que ceux-là qui tombent dans les passions.” Bien plutôt, aie bien à l’esprit ce qui est écrit : “Dans une grande maison, il n’y a pas seulement des vases d’or et d’argent, mais aussi de bois et d’argile. Les uns sont pour un usage noble, les autres pour un usage vulgaire.” Si donc tu désobéis au Seigneur en accomplissant les œuvres du péché, tu seras un vase sans valeur. Mais si tu mets en pratique les œuvres du Seigneur, tu seras un vase d’élection de grand prix, sanctifié, d’un bon usage pour le Maître et préparé à toute œuvre bonne(2Tm. 2,20-1).
Aime la bonne compagnie, mais tiens-toi éloigné de la mauvaise. Ni les magiciens, ni les voleurs, ni les pilleurs de tombeaux ne l’étaient à leur naissance, mais ils le sont devenus sous l’influence d’hommes à l’esprit corrompu par Satan qui leur ont appris ces pratiques. Dieu, en effet, a façonné toutes le créatures bonnes à l’extrême. Ne prends pas plaisir au bain, à la boisson, aux rassemblements sur la place publique et à la vie sensuelle, de peur de tomber dans d’insurmontables dangers. Souviens-toi toujours de l’affliction des pécheurs, en craignant qu’un jour, après un peu de temps passé en leur compagnie, tu ne sois, toi aussi, compté dans leurs rangs. Ne t’est-il jamais arrivé qu’étant entré dans une maison en deuil, le spectacle de la douleur et des lamentations ne t’aie vivement incité à fuir cette demeure ? Ainsi nous faut-il conjecturer les réalités éternelles d’après les circonstances passagères. Il est dit en effet : “Donne au sage une occasion, et il deviendra plus sage.(Pr. 9,9.)” Sois sans malice dans ton assentiment aux commandements de Dieu, mais sois retors pour faire échec aux artifices du diable et retrancher les relations nuisibles, de sorte que l’homme intérieur en toi se tienne en repos.

L'œuvre ascétique de saint Ephrem le Syrien - 11

 

source : http://www.orthodoxie.com

Partager cet article

Repost0
Published by Monastère Orthodoxe - dans Enseignement spirituel

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com