Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mai 2010 5 07 /05 /mai /2010 16:17
Lors de sa réunion du 26 avril au 5 mai, le Saint-Synode de l'Église orthodoxe serbe a annoncé que l'intronisation solennelle du patriarche serbe Irénée aura lieu le 3 octobre au Patriarcat de Pec .

 

Le Patriarcat de Peć est un monastère orthodoxe serbe, situé à l'entrée des gorges de la Rugova, près de Peć,au Kosovo. Formé d'un ensemble d'églises, il est le centre spirituel de l'Église orthodoxe serbe et sert de mausolée à un grand nombre d'archevêques et de patriarches[1]. Il est en effet menace par les ultra-nationalistes albanais kosovar, depuis juin 1999, près de 150 lieux de culte chrétien ont été pillés, incendiés, profanés ou vandalisés par les extrémistes albanais[2].


Le 13 juillet 2006, le Patriarcat a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO lors d'une extension du site protégé du monastère de Visoki Dečani ; et, avec Dečani et d'autres monuments du Kosovo, il a été placé sur la liste du patrimoine mondial en péril[3],[4].

 

Histoire

La date précise de la fondation du Patriarcat de Peć est inconnue. À l'époque où Saint Sava était encore en vie, la région devint sans doute un metoh[5] du monastère de Žiča. Il devint ensuite le siège du partriarchat de Serbie.

Le patriarche Arsenije Ier fit construire l'église des Saints Apôtres dans les premières décennies du XIIe siècle pour en faire un siège de l'Église serbe plus sûr et plus central que le monastère de Žiča ; il la fit orner de fresques vers 1250. Entre 1321 et 1324, le patriarche Nikodim Ier fit construire l'église Saint Dimitrije. Puis, vers 1330, son successeur, Danilo II, fit édifier une troisième église, celle de la Vierge « Hodegitria » ; puis y ajouta la petite église Saint-Nicolas. La façade des trois églises principales a été dotée d'un narthex monumental. À l'époque du patriarche Joanakije II, vers 1345, l'église Saint Dimitrije fut à son tour ornée de fresques.

Au XIVe siècle, l'église des Saints Apôtres fut quelque peu transformée.

Du XIIIe au XVe siècle, puis au XVIIe siècle, les patriarches et les archevêques serbes furent enterrés dans les églises du Patriarcat.

L'église de la Vierge « Hodegitria » dans le Patriarcat de Peć

Sources: Église orthodoxe serbe, RX610adio Srbija

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ppatriarche serbe Irénée

Partager cet article
Repost0
Published by Eglise Orthodoxe : Cathedrale Saint Irenee - dans Actualités

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com