Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mars 2014 4 13 /03 /mars /2014 01:45

 

Mgr Jean 48 

Saint Jean de Saint Denis


Le plan concret suit le plan idéal, sur terre, car entre l'image idéale et l'image réelle se produit un profond décalage. C'est le cas, par exemple, de l'unique mariage authentique : un homme aime une seule femme dans sa vie, il n'en a jamais regardé d'autre, ne serait-ce qu'avec désir et sympathie du point de vue émotionnel (je ne parle pas de la sympathie humaine pour une sœur ou une mère). Au moment de sa rencontre avec la femme qu'il aime, tous deux sont vierges, c'est-a-dire qu'aucun mouvement sensuel ne s'est manifesté hors de cette unité, et ceci du début a la fin, sans fissure. Voici, contemplons cet unique amour, cet unique mariage, scrutons-le comme un reflet de l'incarnation de Dieu,  de celui qui a épousé notre nature, comme un reflet de l'amour du Christ pour l'Église, de Dieu pour l'homme. Voila ce qu'est le mariage. Mais si nous examinons les statistiques, je crains que nous ne trouvions guère de mariage absolu sur terre, a l'image de l'unique mariage. Même parmi les mariages chrétiens, je suis convaincu que 99 % d'entre eux sont décalés par rapport a leur idéal. Il y aura fidélité, mais avec une petite ombre ici ou la, un amour unique, mais avec des conflits intérieurs...

 

Vous discernez, certainement, la multitude des problèmes qui peuvent se poser. Je me demande si quelqu'un osera dire qu'il a rencontré dans sa vie un mariage parfait au sens absolu. Ces premières constatations nous obligent a être humble et, par conséquent, dans la confession, toutes les grandiloquences sont fausses. On confond trop souvent tension vers l'absolu et réalité absolue.

 

Un homme peut mourir pour son unique amour, un autre peut, dans un instant sublime, donner sa vie, mais penchons-nous sur l'être humain, de sa naissance a sa mort : si au lieu d'être martyr a 18 ans, il vit jusqu’a 50, 70, 80 ans, nous nous apercevrons qu'en aucun domaine de son être, il n'y eut réalisation sans fissure. D'impur il peut devenir pur, de désordonné ordonné, d'homme charnel homme spirituel, mais le passé ?...

 

Considérons a propos de notre idéal et de notre attitude la vie des saints. Nous discernons deux catégories de saints, ceux qui, des les entrailles de leur mère et encore nourris par le lait maternel, louaient déjà le seigneur, manifestant la sainteté : ils nous apparaissent presque sans fissure, je dis «presque» parce que, si nous pouvions les connaitre de près, nous découvririons quelque faiblesse ; les autres saints, guère sympathiques dans leur jeunesse, un François d'Assise bondissant dans le désordre, un Augustin aux douloureuses blessures spirituelles, un divin Paul ancien meurtrier, etc.

 

Nous avons des exemples très curieux de saints entrant dans la sainteté a l’âge de 80 ans. Je cite souvent ce saint allemand, prussien de naissance, qui adopta la Russie. D'abord militaire a l’âge de 30 ans, a l'époque de Napoléon, il devint vers 40 ans un genre de vagabond russe romantique ; puis vers 60 ans, il découvrit un élément religieux qui le poussa a visiter les lieux saints. A 83 ans, il parvint en pèlerinage au monastère de Solivici et rencontra, la, la foi en Christ. Du même coup sa vie changea totalement. A 83 ans, il fonda un monastère, a 88 ans il faisait des miracles.

 

Sur le chemin de la sainteté, on part toujours vers... Si nous prenons l'homme dans sa biographie complète, si nous étudions n'importe quel aspect en lui, nous nous heurterons toujours aux défaillances. Ce n'est pas parce que nous le constaterons qu'il faudra s'écrier : «que voulez-vous, c'est humain !» nous devons aimer, viser, l'image prototype, sans nous donner l'illusion que nous y arriverons. Nous acquérons la lucidité nécessaire et les antennes pour nous diriger. 

Partager cet article

Repost0
Published by Monastère Orthodoxe de l'Annonciation - dans Homélies

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com