Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 décembre 2011 6 03 /12 /décembre /2011 08:07
« Le but de la vie chrétienne consiste en l'acquisition du Saint-Esprit »
 
(St Seraphim de Sarov)

Qu'est ce que l'expérience spirituelle ?

C'est connaître, appréhender, découvrir, rencontrer Dieu, c'est entrer dans son intimité et découvrir sa volonté de façon certaine, à travers la prière et la vie chrétienne. C'est ce qui nous permet de dire « je crois » que Dieu existe avec conviction. Cette expérience chrétienne est première et passe avant tout le reste. La première préoccupation d'un chrétien devrait être de chercher à rencontrer Dieu, dans chacun de ses actes, à chaque minute de sa vie. Faire l'expérience de Dieu, c'est faire l'expérience du Salut.
 
Ce qu'elle n'est pas.

Du sentimentalisme spirituel, du ressenti ou un état d'âme, une idéologie ou un humanisme. Il y a des fausses expériences spirituelles qui ont l'apparence du vrai. L'expérience spirituelle véritable ne peut pas se vivre en dehors de l'Église.

Pourquoi faire l'expérience de Dieu ?

Nous avons forcément fait le début d'une expérience spirituelle, si nous croyons en Dieu. Lorsque nous l'avons faite, nous ne savions peut-être pas la définir ou la reconnaître.
Comme chrétien orthodoxe, notre vie chrétienne peut s'arrêter là, sans chercher à grandir dans la foi. On croit juste ce qu'il faut, on fait le minimum. On va un peu à la Divine Liturgie et on bricole quelques prières. 



Dieu veut transfigurer notre vie. Il nous propose d'aller encore plus loin que ce que nous vivons actuellement. Nous devons donc entrer véritablement dans son intimité, vivre de sa vie, être illuminé par lui, le connaître et connaître sa volonté. Pour pouvoir vivre cela, il faut faire l'acquisition du Saint-Esprit. Dieu est en soit inaccessible, nous ne pouvons mettre la main dessus, ni l'enfermer dans notre pensée. C'est lui qui se donne à nous, qui se fait connaître par ses énergies divines. En faisant l'acquisition du Saint-Esprit, nous allons pouvoir participer à sa Vie et à sa Grâce. Tous les saints ont eu une connaissance et une vie d'amour avec Dieu, non parce qu'ils avaient étudié, ou qu'ils étaient savants, mais parce que simplement ils ont eu une vie de prière, et une vraie relation avec Dieu, à ce point qu'ils en étaient illuminés, transfigurés et déifiés. Ils ont vécu l'expérience spirituelle, c'est-à-dire l'expérience de Dieu, non pas de façon ponctuelle, mais tous les jours, à chaque instant de leur vie. Cela, Dieu le veut pour chacun d'entre nous.

Comment faire l'acquisition du Saint-Esprit ?

Faire l'acquisition du Saint-Esprit, c'est faire que l'Esprit-Saint soit tellement en nous, que ce n'est plus nous qui prions, mais l'Esprit-Saint lui même qui prie en nous, et qui du coup nous illumine et nous fait avancer en enfant de lumière, en enfant de Dieu, et qui nous donne la force de vivre à la manière de Jésus-Christ. Alors comme St Paul nous pourrons dire, « ce n'est plus moi qui vis, c'est le Christ qui vit en moi ». Nous sommes « temple du Saint-Esprit », c'est à dire, que notre corps et notre âme sont comme une demeure où Dieu est invité, où il peut donner ses dons. Dieu habite ainsi en nous. Cela devient possible si nous vivons en chrétien, en respectant les commandements au nom du Christ. La prière fervente et humble est le meilleur moyen pour acquérir le Saint-Esprit. L'acquisition du Saint-Esprit est quelque chose d'infini, c'est l'expérience de toute une vie qui nous permet d'approcher Dieu. St Séraphim de Sarov est celui qui a le mieux epliquer cet acquisition du St Esprit.

St Seraphim de Sarov
Qu'est ce que la déification ?

Les différents pères de l'Eglise enseignent que la déification, (en grec la théosis), est un processus par lequel l'homme croit en Dieu jusqu'à l'union avec Dieu dans ses Énergies. La déification se fait par différentes étapes. La première est la praxis (la pratique) des commandements et de l'ascèse pour permettre une métanoïa (une conversion, un repentir), et d'atteindre une apatheïa, (une impassibilité, dans le sens d'une paix intérieure).
La deuxième est la théoria (la contemplation). C'est l'acquisition de la connaissance de Dieu, non pas de façon intellectuelle ou comme une possession de Dieu, mais au contraire en découvrant qu'on ne sait rien de Dieu, qu'il est l'inconnaissable, qu'il nous dépasse, et du coup de laisser l'Esprit-Saint nous envahir pour nous enseigner. On approche de Dieu par les négations et non par les affirmations. C'est la voix apophatique.
La théosis ou déification est l'ensemble de ces étapes qui forme l'union à Dieu et qui conduisent à l'Hésychia, c'est-à-dire une participation totale à Dieu par ses Energies, car on ne peut atteindre l'essence de Dieu. Mais c'est en tout cas la possibilité sur cette terre d'être rempli de Dieu à l'image de la Transfiguration, c'est à dire à travers notre âme et notre corps, d'être traversé par la ressemblance de Dieu, son amour, et son rayonnement.

Mais au fait ! Qui est le Saint-Esprit ?

Troisième personne de la Trinité, Il est Dieu, non une force impersonnelle ou de bénédiction, il est impalpable. L'Esprit-Saint annonce le Messie, parle par les prophètes, inspire la bible. Ressuscité, le Christ envoie le Saint-Esprit à l'Eglise qu'il conduit. « Là où est l'Esprit, là est l'Eglise », dit St Irénée. Il est comme la respiration dans le corps, ou l'oxygène dans le sang, il vivifie et met en mouvement. Le prier, c'est donc vivifier notre foi. Il est celui qui nous permet de croire et de dire que Dieu est « Père » et de comprendre qui est Jésus Christ. « Le Père est comme une maison. Son Fils le Christ, est la porte par laquelle il faut passer pour aller au Père, et le Saint-Esprit est la clé qui ouvre cette porte ».(St Siméon le nouveau théologien). Il ouvre notre esprit et nous enseigne ce qui concerne Dieu Trinité.

Le Saint-Esprit est représenté par plusieurs images dans la bible :
Une colombe au baptême du Christ, c'est le signe de la beauté, de la douceur, et de la paix.
Le vent ou le souffle. Pneuma en grec ou ruah en hébreu, c'est à la fois le vent qui nous pousse à agir, et en même temps le souffle qui anime et fait vivre.
- La source d'eau. Élément nécessaire à la vie, à la croissance. La source jaillit, on ne sait pas d'où elle vient, elle est abondante, et on ne peut empêcher l'eau de jaillir.
- Le feu. C'est ce qui éclaire, qui purifie et réchauffe le coeur.
- La nuée et la lumière. Dans le désert c'est un tourbillon de sable le jour, et une nuée lumineuse la nuit. Elle guidait les hébreux dans le désert, ce qui nous rappelle que l'Esprit-Saint guide à travers les évènements, obscurs comme lumineux.
- L'huile. Elle pénètre, embaume, soulage, parfume, c'est l'image de la guérison et du soutien tout comme le Saint-Esprit pénètre notre propre esprit et guérit du péché.
La main. C'est par l'imposition de la mains que l'Esprit Saint est transmis.
 

C'est au baptême, et à la chrismation que nous recevons le don du Saint-Esprit. Don reçus comme un cadeau. Le fruit de l’Esprit est charité, joie, paix, patience, mansuétude, bonté, fidélité, douceur, tempérance. (Ga 5,22).
Vivre sans l'Esprit-Saint c'est vivre à l'extérieur de Dieu, c'est naviguer à la rame, à la force des bras. Vivre avec l'Esprit-Saint c'est naviguer à la voile. Il est le souffle qui nous pousse, nous avons juste à tenir le gouvernail pour aller dans la bonne direction, c'est à dire, à accepter d'aller là où le Seigneur nous appelle.

La vraie question ?
Est-ce que nous voulons grandir dans l'expérience spirituelle ? Est-ce que nous voulons entrer dans l'intimité de Dieu ? Est-ce que nous voulons vivre en homme vraiment libre intérieurement ? Est-ce que nous voulons faire de notre vie, quelque chose de transformé, de déifié, de transfiguré ? Si oui, alors il faut que le but de notre vie soit l'acquisition du Saint-Esprit.

Prière au Saint-Esprit
O Roi céleste, Consolateur, Esprit de vérité, partout présent et remplissant l'univers, trésor de grâce et donateur de vie, viens et demeure en nous, purifie-nous de tout péché, et sauve nos âmes, ô Dieu de bonté.

Par un moine orthodoxe de Nîmes.

Partager cet article

Repost0
Published by Monastère Orthodoxe de l'Annonciation - dans Enseignement spirituel

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com