Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 août 2016 3 10 /08 /août /2016 23:54

 

Devant les autres, il faut avoir un esprit de pénitence et d’humilité, avoir conscience non seulement de ce que nous faisons ou avons fait de mal, mais aussi de tout ce que nous ne faisons pas. Saint Séraphim de Sarov recevait tous ses visiteurs avec une grande humilité. Pour approfondir nos rapports avec les autres, il faut prier pour eux. Il faut prier pour les autres avant de leur dire quoi que ce soit, et c’est dans la prière que nous trouverons ce qu’il faut leur dire ou ne pas leur dire. C’est la prière qui nous rend en permanence attentifs aux autres et à leurs besoins ; c’est la principale aide que les autres peuvent recevoir de nous.

Il faut faire très attention de ne pas juger autrui. Le jugement du prochain est lié à l’orgueil, or l’orgueil c’est notre principal ennemi ; tout notre malheur vient de lui.

Les hommes valent toujours plus qu’ils ne nous paraissent valoir et nous devons les estimer plus qu’ils ne nous paraissent estimables.

Il ne faut pas se permettre d’être de mauvaise humeur. Si l’on éprouve un tel état d’âme, il faut tout de suite ou bien prier ou bien se repentir.

Il faut faire tout son possible pour ne pas tomber dans la colère. La colère fait fuir la grâce. La grâce est comme un oiseau : quand on lui fait peur, elle s’envole.

Pour obtenir de Dieu ce que nous Lui demandons, il faut que nous le Lui demandions avec humilité et que nous évitions de juger les autres.

Notre but doit être de vivre en union avec Dieu. Nous devons tendre sans cesse vers le Royaume des Cieux auquel nous sommes destinés. Notre but doit constamment être la Vie Éternelle qui est notre vraie vie.

Mais cette Vie, nous sommes appelés à la vivre déjà ici-bas.

 

Source: Texteparoles du Starets choisies et arrangées par thèmes, extraites de l’ouvrage « LE STARETS SERGE » de Jean-Claude Larchet, Collection Épiphanie, Les Éditions du Cerf, Paris 2004. & Icônes: œuvres du moine Grégoire Krug extraites de l’ouvrage “L’iconographie de l’église des Trois Saints Hiérarques”, Patriarcat de Moscou, Diocèse de Chersonèse, Paroisse des Trois Saints Hiérarques, 5 Rue Pétel, Paris 2001.

Partager cet article

Repost 0
Published by Monastère Orthodoxe - dans Enseignement spirituel

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

http://www.eglises-orthodoxes-canoniques.eu/ 

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com