Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juin 2010 3 02 /06 /juin /2010 23:25

 

Temporal :                                                 

Ac 21/17-26 

17 À notre arrivée à Jérusalem, les frères nous accueillirent avec joie. 18 Dès le lendemain, Paul se rendit avec nous chez Jacques, où se réunirent tous les anciens. 19 Après les avoir salués, il leur raconta par le menu ce que Dieu avait fait chez les païens par son ministère. 20 À ce récit, ils rendirent gloire à Dieu. Ils dirent alors à Paul : « Frère, tu peux constater combien de milliers de Juifs ont embrassé la foi sans abandonner leur zèle pour la loi. 21 Or, ils ont entendu dire que tu enseignes à tous les Juifs qui vivent parmi les païens la rupture d'avec Moïse, en les dissuadant de circoncire leurs enfants et de suivre les coutumes (mosaïques). 22 Que faire alors? De toute façon on apprendra ton arrivée. 23 Fais donc ce que nous allons te dire : Il y a ici quatre hommes qui ont fait un vœu. 24 Prends-les avec toi, fais avec eux les rites de purification, et paie pour eux (l'offrande obligatoire) afin qu'ils se rasent la tête. Ainsi l'on saura qu'il n'y a rien de vrai dans les bruits qui ont circulé sur ton compte, mais que tu restes au contraire fidèle à l'observation de la loi. 25 Pour ce qui est des païens qui sont devenus croyants, nous leur avons écrit nos décisions : ils ont à s'abstenir des viandes offertes aux idoles, du sang, de la chair étouffée et de la débauche. » 26 Alors Paul accompagna ces hommes le lendemain, il se purifia avec eux, se rendit au temple et y fit la déclaration du terme de ce voeu, à l'expiration duquel devait être offert un sacrifice pour chacun d'eux.

                                                                   

Lc 5/17-26          

17 Un jour qu'il enseignait, il y avait, assis autour de lui, des pharisiens et des docteurs de la loi, venus de toutes les localités de la Galilée, de Judée et de Jérusalem; et la puissance du Seigneur lui faisait opérer des

guérisons. 18 Survinrent alors des gens portant sur une civière un homme paralysé : ils cherchaient à le faire entrer et à le déposer devant lui. 19 Ne trouvant pas à l'introduire à cause de la foule, ils montèrent sur la terrasse et, à travers les tuiles, le descendirent sur son lit, au milieu de l'assemblée, en face de Jésus. 20 Voyant leur foi, Jésus dit : « Mon ami, tes péchés te sont remis. »21 Alors, les scribes et les pharisiens se mirent à penser : « Qui est cet homme qui blasphème? Qui peut remettre les péchés sinon Dieu seul? » 22 Mais Jésus se rendit compte de leurs pensées; il prit la parole et leur dit : « Que raisonnez-vous là dans votre coeur? 23 Quel est le plus aisé à dire : Tes péchés te sont remis; ou : Lève-toi, et marche? 24 Eh bien! pour vous faire comprendre que le Fils de l'Homme a sur terre le pouvoir de remettre les péchés : Je te l'ordonne, dit-il au paralytique, lève-toi, prends ta couchette et retourne chez toi. » 25 À l'instant, il se leva devant eux, prit la couchette sur laquelle il gisait, et s'en alla chez lui, glorifiant Dieu. 26 Tous furent transportés d'enthousiasme et ils glorifiaient Dieu; pénétrés de respect, ils disaient : « Nous avons vu aujourd'hui des choses prodigieuses. »

Partager cet article
Repost0
Published by Eglise Orthodoxe : Cathedrale Saint Irenee - dans Lectures du jour

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com