Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 novembre 2010 4 25 /11 /novembre /2010 01:16


Sainte CATHERINE d'Alexandrie, vierge et martyre († 310)

 

Mémoire des saints :

MOÏSE, prêtre martyr à Rome († 251)

RIEUL, évêque de Reims

ALAIN, évêque de Lavaur († VIIe s.)

FINTAN, abbé de Rheinau († 879)

 

 

 Sanctoral sainte Catherine :                  

 Vie de sainte Catherine                        

 Jr 31/3-8                                                  

3 De loin, le Seigneur m'apparaît : Je t'aime d'un amour éternel, aussi t'ai-je étendu ma faveur. 4 Je te rebâtirai; oui, tu seras restaurée, vierge d'Israël! Tu viendras encore, parée de tes tambourins, participer aux danses joyeuses; 5 tu planteras encore des vignes sur les collines de Samarie, et les planteurs en recueilleront les fruits; 6 car un jour viendra où crieront les veilleurs sur la montagne d'Éphraïm : « Allons! montons à Sion auprès du Seigneur notre Dieu! »  7 Car voici ce que dit le Seigneur : Poussez des cris de joie au sujet de Jacob, acclamez la première des nations. Faites retentir vos louanges en disant : « Le Seigneur a sauvé son peuple, le reste d'Israël. » 8 Voici que je les ramène du pays du Nord, je les rassemble depuis les confins de la terre. Parmi eux l'aveugle et le boiteux, la femme enceinte et l'accouchée; c'est une foule immense qui reviendra.

 

 Mc 14/3-9                                               

3 Comme Jésus se trouvait à Béthanie, chez Simon le lépreux, quand il eut pris place à table, une femme entra; elle tenait une fiole d'un parfum de véritable nard, de grand prix; elle brisa le vase et répandit le parfum sur la tête de Jésus.4 Quelques-uns se dirent avec indignation : « Pourquoi gaspiller ainsi ce parfum? 5 On aurait pu le vendre plus de 300 deniers et les donner aux pauvres. » Et ils la rabrouaient. 6 Mais Jésus dit : « Laissez-la; pourquoi lui cherchez-vous noise? C'est un beau geste qu'elle a fait envers moi. 7 En effet, vous aurez toujours les pauvres avec vous, et vous pourrez leur faire du bien quand vous voudrez; mais moi, vous ne m'aurez pas toujours. 8 Elle a fait ce qu'elle pouvait; elle a embaumé mon corps à l'avance pour la sépulture. 9 Oui, vous dis-je, partout où l'on proclamera l'Évangile, dans le monde entier, on racontera aussi ce qu'elle a fait, en mémoire d'elle. »

 

Temporal :

Is 24/16-23

16 Du bout de la terre nous entendons chanter : « Honneur au juste! » Mais moi je dis : « Malheur à moi, malheur à moi! Hélas! les pillards pillent, les pillards s'acharnent au pillage. » 17 L'épouvante, la fosse et le filet vont te saisir, habitant de la terre. 18 Qui fuira l'épouvante tombera dans la fosse, qui se tirera de la fosse sera pris au filet. Oui, les écluses s'ouvriront là-haut, et les fondements de la terre seront ébranlés. 19 La terre est mise en pièces, elle craque et se fend, la terre est secouée, 20 la terre chancelle comme un homme ivre; elle balance comme un hamac. Ses crimes pèsent sur elle, elle tombera pour ne plus se relever. 21 En ce temps-là le Seigneur châtiera là-haut l'armée d'en haut, et sur terre les rois de la terre. 22 Ils seront entassés comme des prisonniers dans un cachot, ils seront enfermés dans une prison, et après bien des jours ils seront châtiés. 23 La lune rougira de honte, le soleil blêmira, car le Seigneur des armées régnera sur le mont Sion et à Jérusalem, sa gloire resplendira devant ses anciens.

 

Mc 13/9-10

9 « Soyez sur vos gardes. On vous traduira devant les tribunaux, et vous serez battus de verges dans les synagogues; vous comparaîtrez devant des gouverneurs et devant des rois, à cause de moi, pour rendre témoignage devant eux. 10 Il faut qu'auparavant l'Évangile soit prêché à toutes les nations. 

Partager cet article

Repost0
Published by Monastère Orthodoxe de l'Annonciation - dans Lectures du jour

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com