Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juin 2010 3 23 /06 /juin /2010 23:50

NATIVITÉ de SAINT JEAN BAPTISTE le PRÉCURSEUR

 

 

 Sanctoral saint Jean-Baptiste :            

 Ornements rouges '                                

 Is 49/1-3 et 5-7  '

49 1 Îles, écoutez-moi, peuples lointains, soyez attentifs! Le Seigneur m'a appelé dès ma naissance, dès le sein de ma mère il a prononcé mon nom. 2 Il a rendu ma bouche semblable à un glaive tranchant, il m'a couvert de l'ombre de sa main. Il a fait de moi une flèche acérée, il m'a serré dans son carquois.  3 Il m'a dit : « Tu es mon Serviteur, (Israël) en qui je me glorifierai. »5 Et maintenant le Seigneur parle, lui qui m'a formé dès ma naissance pour être son Serviteur, pour lui ramener Jacob et lui rassembler Israël, (car le Seigneur m'a fait cet honneur, et mon Dieu est devenu ma force). 6 Il m'a dit : « Ce n'est pas assez que tu sois mon Serviteur pour restaurer les tribus de Jacob et ramener les rescapés d'Israël; je vais faire de toi la lumière des nations, pour répandre mon salut jusqu'au bout du monde.  7 Voici ce que dit le Seigneur, le Rédempteur et le Saint d'Israël, à l'objet du mépris des hommes, et de l'horreur des nations, à l'esclave des tyrans : À ta vue, des rois se lèveront et des princes se prosterneront, à cause du Seigneur qui est fidèle, et du Saint d'Israël qui t'a élu.

                                                                   

 Lc 1/57-68

57 Cependant le terme d'Élisabeth arriva, et elle mit au monde un fils. 58 Ses voisins et ses parents, apprenant que le Seigneur avait manifesté sa miséricorde envers elle, s'en réjouissaient avec elle.59 Le huitième jour, ils vinrent pour la circoncision de l'enfant. Ils voulaient lui donner le nom de son père, Zacharie. 60 Mais sa mère intervint : « Non, dit-elle, il s'appellera Jean. » 61 Ils lui dirent : « Mais personne dans ta famille ne porte ce nom. » 62 Alors, par signes, ils demandèrent au père comment il voulait que l'enfant fût nommé. 63 Il se fit apporter une tablette, et inscrivit : « Son nom est Jean. » Et tous de s'étonner. 64 Au même instant, sa bouche s'ouvrit et sa langue se délia : il se mit à parler et à bénir Dieu. 65 La crainte saisit tous les gens d'alentour, et partout, dans les montagnes de Judée, on se racontait l'événement. 66 Tous ceux qui en entendirent parler le gardèrent dans leur cœur et disaient : « Que sera donc cet enfant? », car la main du Seigneur était avec lui. 67 Alors Zacharie son père, rempli de l'Esprit-Saint, prophétisa en ces termes :68 « Béni soit le Seigneur, le Dieu d'Israël,qui a visité son peuple et opéré sa délivrance;

                                                                     

 Bénédiction du feu : '                          

 1 Co 3/11-17

11 En fait de fondement personne ne peut en poser d'autre que celui qui a déjà été placé : Jésus Christ. 12 Si maintenant sur ce fondement, on bâtit avec de l'or ou de l'argent, des pierres précieuses ou du bois, du foin ou du chaume, 13 l'ouvrage de chacun sera manifesté. Le jour (du jugement) le fera connaître. C'est dans le feu qu'il apparaîtra, et ce que vaut le travail de chacun, le feu l'éprouvera. 14 Si l'ouvrage construit résiste, l'ouvrier recevra sa récompense. 15 Si son ouvrage est consumé, il la perdra. Quant à lui, il sera sauvé, mais en passant en quelque sorte à travers le feu. 16 Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu réside en vous? 17 Si quelqu'un détruit le temple de Dieu, il sera détruit lui-même par Dieu. Car le temple de Dieu est sacré î, ce temple que vous êtes tous.

                                                                     

 Lc 3/15-17

15 Cependant, comme le peuple était dans l'attente, et que tous se demandaient en leur cœur si Jean n'était peut-être pas le Christ, 16 il leur dit à tous : « Moi, je vous baptise dans l'eau, mais voici venir celui qui est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de délier la courroie de ses chaussures. Lui vous baptisera dans l'Esprit-Saint et le feu. 17 Il tient en main le van pour nettoyer son aire. Il amassera le froment dans son grenier, mais il brûlera la paille dans un feu qui ne s'éteint pas. »

                                                                   

Temporal :

Ro 2/17-29

17 Mais toi qui te réclames de ton nom de Juif, qui t'appuies sur la loi, qui es fier de ton Dieu; 18 toi qui connais sa volonté, et qui, par ta connaissance de la loi, sais apprécier ce qui a de l'importance; 19 toi qui te flattes d'être le conducteur des aveugles, la lumière de ceux qui sont dans les ténèbres, 20 le docteur des ignorants, le maître des simples, parce que tu trouves dans la loi la règle de la science et de la vérité; 21 toi, qui enseignes les autres, tu ne t'enseignes pas toi-même! Toi qui prêches de ne pas voler, tu dérobes! 22 Toi qui prohibes l'adultère, tu le commets! Toi qui as les idoles en horreur, tu pilles leurs temples! 23 Tu te targues de la loi, et tu outrages Dieu en la violant! 24 car, ainsi qu'il est écrit : Le nom de Dieu est, à cause de vous, blasphémé parmi les païens (Is 52.5).25 Sans doute, la circoncision sert à quelque chose, si tu pratiques la loi; mais, si tu la violes, tu n'es plus, avec ta circoncision, qu'un incirconcis. 26 Si donc l'incirconcis observe les préceptes de la loi, ne sera-t-il pas, malgré son incirconcision, considéré comme circoncis? 27 Celui qui, physiquement incirconcis, accomplit la loi, te jugera, toi qui la violes, quoique tu aies et la lettre de la loi et la circoncision. 28 Car celui-là n'est pas le vrai Juif, qui ne l'est qu'au dehors, et la vraie circoncision n'est pas celle qui apparaît dans la chair. 29 Celui-là est Juif qui l'est intérieurement; et la vraie circoncision est celle du cœur, selon l'esprit, non selon la lettre. Un tel Juif reçoit sa louange, non des hommes, mais de Dieu.

 

Lc 10/17-20

17 Les 72 revinrent tout joyeux : « Seigneur, disaient-ils, même les démons nous obéissent en ton nom. » 18 Jésus leur dit : « Je voyais tomber Satan comme la foudre du ciel. 19 Aussi bien vous ai-je donné le pouvoir de marcher impunément sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l'ennemi, et rien ne pourra vous faire du mal. 20 Seulement, au lieu de vous féliciter de ce que les esprits vous soient soumis, félicitez-vous plutôt de ce que vos noms se trouvent écrits dans les cieux. »

Partager cet article

Repost0
Published by Eglise Orthodoxe de France : Cathedrale St Irenee - dans Lectures du jour

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com