Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 février 2016 4 18 /02 /février /2016 00:08

Saint SIMÉON, 2e évêque de Jérusalem,  martyr († 111)

Mémoire des saints :

FLAVIEN, patriarche de Constantinople, martyr  († 449)

HELLADE, archevêque de Tolède († 632)

LÉONCE, évêque de Metz

ANGILBERT, abbé de Saint-Riquier (740-814)

 

Temporal:                                               

 Gn 26/1-6 et 23-33

26 1 Une famine survint dans la contrée, (distincte de celle qui avait sévi du temps d'Abraham). Isaac se rendit à Gérar, auprès d'Abimélec, roi des Philistins. 2 Le Seigneur lui était apparu et lui avait dit : « Ne descends pas en Égypte; reste dans le pays que je t'indique. 3 Séjournes-y; je suis avec toi et je te bénirai, car c'est à toi et à ta postérité que je donnerai tout ce pays, et je tiendrai le serment que j'ai fait à ton père Abraham. 4 Je multiplierai ta postérité comme les étoiles du ciel, et je lui donnerai toutes ces contrées, et en elle se béniront toutes les nations de la terre, 5 parce qu'Abraham a obéi à ma voix et a observé mes préceptes, mes commandements, et mes lois. » 6 Isaac demeura donc à Gérar.23 De là, Isaac remonta à Bersabée. 24 Le Seigneur lui apparut cette nuit-là et lui dit : « Je suis le Dieu d'Abraham, ton père. Ne crains rien, je suis avec toi. Je te bénirai et je multiplierai ta postérité à cause d'Abraham, mon serviteur. » 25 Isaac érigea un autel à cet endroit et invoqua le nom du Seigneur. Puis il y dressa sa tente et ses esclaves y creusèrent un puits.26 Abimélec vint le trouver, de Gérar, avec Ochozat, son ami, et Picol, le chef de son armée. 27 Isaac leur dit : « Pourquoi venez-vous me trouver, alors que vous me détestez et que vous m'avez expulsé de chez vous? » 28 Ils répondirent : « Nous avons bien vu que le Seigneur est avec toi, et nous nous sommes dit : Qu'il y ait un serment entre nous et toi. Nous voulons donc faire alliance avec toi. 29 Jure de ne nous faire aucun mal, puisque, de notre côté, nous ne t'avons pas touché et

que nous ne t'avons fait que du bien en te laissant partir en paix. Actuellement, tu es le béni du Seigneur. » 30 Isaac leur offrit un festin où ils mangèrent et burent. 31 Le lendemain matin ils échangèrent leurs serments; puis Isaac les congédia et ils le quittèrent en paix.32 Le même jour, les esclaves d'Isaac vinrent lui donner des nouvelles du puits qu'ils creusaient : « Nous avons trouvé de l'eau », dirent-ils. 33 Il appela ce puits Sabée. De là le nom de Bersabée que la ville porte encore aujourd'hui.

                                                                

 Is 38/1-6

38  1 En ce temps-là, Ézéchias fut atteint d'une maladie mortelle. Le prophète Isaïe fils d'Amos vint le trouver et lui dit : « Voici ce que dit le Seigneur : Prends tes dernières dispositions, car tu vas mourir, tu ne guériras pas. » 2 Alors Ézéchias se tourna vers le mur et adressa au Seigneur la prière suivante : 3 « Seigneur, souviens-toi que je me suis fidèlement conduit devant toi de tout cœur, et que j'ai fait ce qui est bien à tes yeux. » Et il versait des larmes abondantes.4 Puis la parole du Seigneur fut adressée à Isaïe en ces termes : 5 « Va dire à Ézéchias : Voici ce que dit le Seigneur, le Dieu de David, ton père : J'ai entendu ta prière et vu tes larmes; je vais prolonger de quinze ans ta vie, 6 te délivrer, toi et cette ville, des mains du roi d'Assyrie; je protégerai cette ville. »

                                                                  

 Mt 8/5-13

5 Jésus entrait à Capharnaüm. Un centurion l'aborda pour lui demander secours : 6 « Seigneur, dit-il, mon serviteur est chez moi, cloué au lit par la paralysie; il souffre beaucoup. » 7 Jésus répondit : « Je vais aller moi-même le guérir. » 8 « Seigneur, reprit le centurion, je ne suis pas à même de te recevoir sous mon toit; dis un mot seulement, et mon serviteur sera guéri. 9 Je ne suis moi-même qu'un subalterne, et j'ai des soldats sous mes ordres. Je dis à l'un : Va, et il va; à l'autre : Viens, et il vient; et à mon serviteur : Fais cela, et il le fait... » 10 À ces mots, Jésus, plein d'admiration, dit aux assistants : « Oui, je vous le déclare, chez personne en Israël je n'ai trouvé semblable foi. 11 Aussi je vous le déclare : Bien des gens viendront de l'Orient et de l'Occident prendre auprès d'Abraham, d'Isaac et de Jacob leur place au festin dans le royaume des cieux, 12 tandis que les fils du royaume seront jetés dans les ténèbres extérieures; là seront les pleurs et les grincements de dents. » 13 Jésus dit alors au centurion : « Va, qu'il te soit fait selon ta foi. » À l'heure même, son serviteur se trouva guéri.

Partager cet article

Repost 0
Published by Monastère orthodoxe - dans Lectures du jour

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

http://www.eglises-orthodoxes-canoniques.eu/ 

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com