Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 juin 2010 3 16 /06 /juin /2010 23:08

 

 Temporal :                                                

 Ac 27/21-44

27 Nous en étions à la quatorzième nuit, entraînés dans l'Adriatique, quand, vers minuit, les marins pressentirent l'approche d'une terre. 28 Ils jetèrent la sonde et trouvèrent vingt brasses; un peu plus loin ils la jetèrent encore et n'en trouvèrent plus que quinze. 29 Dans la crainte de nous voir donner contre des brisants, ils mouillèrent quatre ancres à la poupe, en appelant de tous leurs vœux la venue du jour.30 Les marins cherchèrent à fuir. Déjà, sous prétexte de jeter des ancres à la proue, ils commençaient de mettre la chaloupe à flot. 31 Mais Paul dit au centurion : « Si ces hommes ne restent pas sur le navire, il n'y a pas de salut pour vous. » 32 Alors les soldats tranchèrent les amarres de la chaloupe et la laissèrent tomber.33 En attendant le lever du jour, Paul encouragea tout le monde à manger. « Voilà, dit-il, quatorze jours de suite que vous êtes à jeun, sans avoir rien pris. 34 Je vous engage donc à manger, il y va de votre vie. Mais personne d'entre vous ne perdra un cheveu de sa tête. » 35 Ayant ainsi parlé, il prit du pain et devant tous il rendit grâce à Dieu; puis il le rompit et se mit à manger. 36 Et tous, reprenant courage, mangèrent aussi. 37 Nous étions en tout 276 personnes à bord. 38 Quand on eut mangé suffisamment, on allégea le navire en jetant le froment à la mer.39 Le jour vint. Les marins ne reconnurent pas la côte, mais, remarquant une baie avec une plage de sable, ils résolurent, si possible, d'y faire échouer le navire. 40 On détacha donc les ancres qui furent abandonnées à la mer, on relâcha en même temps les attaches des gouvernails, la voile d'artimon fut mise au vent, et ils se laissèrent porter vers le rivage. 41 Mais ils touchèrent un haut-fond, et le navire s'y engagea. La proue enfoncée resta immobile, tandis que la poupe commençait à se disloquer sous la violence des flots.

42 Les soldats furent alors d'avis de supprimer les prisonniers, de peur que l'un d'eux ne vînt à s'échapper à la nage. 43 Mais le centurion, qui voulait sauver Paul, les empêcha de mettre leur dessein à exécution. À tous ceux qui savaient nager il donna l'ordre de se jeter à l'eau les premiers et de gagner la terre. 44 Les autres l'atteindraient soit sur des planches soit sur des épaves du navire. C'est ainsi que tous parvinrent à terre sains et saufs.

                                                                   

 Lc 9/23-27

23 Puis, s'adressant à tout le monde : « Si quelqu'un, dit-il, veut marcher à ma suite, il doit se renoncer lui-même, porter chaque jour sa croix, et me suivre. 24 Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra; mais celui qui perdra sa vie à cause de moi, la sauvera. 25 Que servirait-il à un homme de gagner l'univers, s'il venait à se perdre lui-même et à causer sa propre ruine? 26 Et si quelqu'un a honte de moi et de mes paroles, le Fils de l'Homme aura honte de lui, quand il reviendra dans sa gloire, dans celle du Père et des saints anges. 27 Je vous le dis en vérité, il en est ici même qui ne connaîtront point la mort, qu'ils n'aient vu le règne de Dieu. »

Partager cet article

Repost0
Published by Eglise Orthodoxe : Cathedrale Saint Irenee - dans Lectures du jour

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com