Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 février 2016 4 11 /02 /février /2016 00:05

Saint BENOIT, abbé à Aniane (750-821)

Mémoire des saints:

SATURNIN, DATIF, FÉLIX, AMPÈLE et leurs compagnons, martyrs en Afrique († 304)

VOLUSIEN, évêque de Tours, martyr († 496)

DÉSIRÉ, évêque de Vienne († 608)

GAUDIN, évêque de Soissons

ODON, évêque de Beauvais (801-880)

SÉVERIN, abbé d'Agaune († 507)

Mémoire de l’apparition de la Vierge Marie à

Bernadette Soubirous à Lourdes (1858)

 

 

 Temporal :                                                

 Gn 6/1-12

6 1 Quand les hommes eurent commencé à se multiplier sur la face de la terre et qu'il leur fut né des filles, 2 les fils de Dieu virent que les filles des hommes étaient belles et firent parmi elles leur choix pour les épouser. 3 Le Seigneur dit alors : « Mon esprit ne demeurera pas pour toujours en l'homme; car l'homme n'est que chair, et sa vie ne durera plus que 120 ans. » 4 En ce temps-là (et même dans la suite), des géants vivaient sur la terre, lorsque les fils de Dieu s'unissaient aux filles des hommes et qu'elles leur donnaient des enfants. Ce sont là les héros, si fameux, des temps anciens. 5 Le Seigneur vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur cœur étaient sans cesse dirigées vers le mal. 6 Le Seigneur se repentit d'avoir créé l'homme sur la terre, et il en eut le cœur affligé. 7 « J'effacerai, dit-il, de la surface de la terre l'homme que j'ai créé, ainsi que le bétail, les reptiles et les oiseaux des cieux, car je me repens de les avoir faits. » 8 Noé, cependant, trouva grâce aux yeux du Seigneur. 9 Voici l'histoire de Noé. Noé était un homme juste, intègre au milieu des hommes de sa génération. Il marchait avec Dieu. 10 Noé eut trois fils : Sem, Cham et Japhet.11 La terre se corrompait devant Dieu, et se remplissait de violence. 12 Dieu regarda la terre et vit qu'elle était corrompue : Toute créature suivait, sur terre, la voie de la corruption.

                                                                     

 Mc 1/12-13

12 Et après la déportation à Babylone, Jéchonias engendra Salathiel; Salathiel engendra Zorobabel; 13 Zorobabel engendra Abiud; Abiud engendra Éliakim; Éliakim engendra Azor;

 

                                                                     

 Sanctoral :                                             

 1 Co 9/24-27 

24 Dans les jeux du stade, tous les coureurs prennent part à la course, mais vous savez bien qu'un seul remporte le prix. Courez donc, de manière à le remporter. 25 Ceux qui luttent s'imposent toutes sortes de privations; et ils le font pour une couronne périssable. Nous, nous le faisons pour une couronne impérissable. 26 C'est ainsi que moi, je cours, et pas à l'aventure; je donne des coups, mais pas en l'air; 27 au contraire, je réduis mon corps et le maintiens en servitude, de peur qu'après avoir prêché aux autres, je ne sois moi-même exclu.

                                                                     

 Mt 19/27-29                                           

27 Pierre prit alors la parole : « Vois! dit-il, nous autres, nous avons tout quitté pour te suivre; que nous en reviendra-t-il? » 28 Jésus leur dit : « Oui, je vous le déclare : au jour de la renaissance du monde, quand le Fils de l'Homme siégera sur le trône de gloire, vous qui m'avez suivi, vous siégerez de même sur douze trônes pour juger les douze tribus d'Israël. 29 Et quiconque aura laissé pour moi, maisons, frères, sœurs, père, mère, enfants, ou terres, recevra le centuple et possédera la vie éternelle. »

Partager cet article

Repost 0
Published by Monastère orthodoxe - dans Lectures du jour

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

http://www.eglises-orthodoxes-canoniques.eu/ 

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com