Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 décembre 2015 4 10 /12 /décembre /2015 02:03

Saints MENAS, HERMOCÈNE et EUGRAPHE, martyrs à Alexandrie († 313)

 

Mémoire des saints :

EULALIE et JULIE, vierges martyres à Mérida († 304)

MELCHIADE, pape de Rome († 314)

ÉDIBE, évêque de Soissons († 462)

 

               

Temporal :

Is 43/8-22

8 Faites comparaître le peuple aveugle quoiqu'il ait des yeux, et les sourds qui ont des oreilles! 9 Que toutes les nations se rassemblent, et que les peuples se réunissent! Qui d'entre eux a su prédire ce qui se passe, et nous l'a fait savoir le premier? Qu'ils produisent leurs témoins pour justifier leurs prétentions, qu'on les écoute et qu'on dise : « C'est exact. » 10 Vous êtes mes témoins, dit le Seigneur, et mes serviteurs que j'ai choisis, afin que l'on reconnaisse et que l'on me croie, et que l'on comprenne que c'est moi, aucun dieu n'a été formé avant moi, et il n'y en aura point après moi. 11 C'est moi, c'est moi qui suis le Seigneur,

il n'y a point d'autre sauveur que moi. 12 C'est moi qui ai prédit, sauvé et proclamé, ce n'est pas un dieu étranger parmi vous. Vous êtes mes témoins, dit le Seigneur, et c'est moi qui suis Dieu, 13 de toute éternité je le suis. Nul ne pourrait délivrer de ma main; quand j'agis, qui pourrait détruire mon œuvre? 14 Voici ce que dit le Seigneur, votre Rédempteur, le Saint d'Israël : à cause de vous, j'envoie  à Babylone, pour faire tomber les verrous des cachots,

et les Chaldéens se lamenteront à grands cris. 15 Je suis le Seigneur, votre Saint, le créateur d'Israël, votre Roi.  16 Voici ce que dit le Seigneur qui ouvrit une route à travers la mer, un chemin au milieu des vagues, 17 qui mit en campagne chars et chevaux, la troupe des soldats et des chefs; ils tombèrent alors pour ne plus se relever, ils s'éteignirent comme un lumignon.

V 18 Ne vous rappelez plus les événements d'autrefois, ne pensez plus aux choses anciennes :

19 voici que je vais faire une œuvre nouvelle qu'on voit déjà paraître; ne l'apercevez-vous pas? Je vais frayer une route dans le désert, et faire couler des ruisseaux dans la steppe. 20 Les bêtes sauvages me rendront gloire, les chacals et les autruches, parce que j'aurai fait jaillir l'eau dans le désert, et couler des ruisseaux dans la steppe, pour abreuver mon peuple, mon élu. 21 Le peuple que je me suis formé racontera mes exploits. 22 Pourtant, ce n'est pas toi qui m'as appelé, Jacob, tu ne t'es point fatigué pour moi, Israël.

                                                                   

Lc 3/12-14

12 Des publicains  vinrent aussi pour se faire baptiser : « Maître, lui dirent-ils, que devons-nous faire? » 13 Il leur répondit : « N'exigez rien qui dépasse vos consignes. » 14 Des soldats aussi lui demandèrent : « Et nous, que devons-nous faire? » Il leur dit : « Ne pratiquez ni violence ni fraude envers personne, mais contentez-vous de votre solde. »

 

Sanctoral saint Ménas… :

1 Co 1/4-9

4 Je ne cesse de rendre grâce à Dieu à votre sujet pour la grâce divine qui vous a été départie dans le Christ Jésus. 5 En lui, vous avez été richement comblés de tous les dons, tous ceux de la parole et tous ceux de la science, 6 tant s'est solidement établi chez vous le témoignage rendu au Christ. 7 Aussi ne vous en manque-t-il aucun, dans l'attente où vous êtes de la manifestation de notre Seigneur Jésus Christ. 8 C'est lui qui vous affermira jusqu'à la fin, pour

que vous soyez irréprochables au jour   de notre Seigneur Jésus Christ. 9 Dieu est fidèle, par qui vous avez été appelés à la communion de son Fils Jésus Christ, notre Seigneur.

                              

Jn 15/1-7                                                              

15 1 « C'est moi le vrai cep, et mon Père est le vigneron. Il retranche tout sarment qui ne porte pas de fruit en moi; 2 et il émonde tout sarment qui porte du fruit, afin qu'il en porte davantage. 3 Déjà vous êtes émondés grâce à la parole que je vous ai annoncée. 4 Demeurez en moi, et moi, je demeurerai en vous. Le sarment ne peut de lui-même porter du fruit, s'il ne tient au cep. Il en est de même de vous : vous ne pouvez non plus porter du fruit, si vous ne demeurez en moi. 5 Je suis le cep; vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car, hors de moi, vous ne pouvez rien faire. 6 Si quelqu'un ne demeure pas en moi, il est jeté dehors, comme le sarment, et il sèche; on ramasse ces sarments-là, on les jette au feu et ils brûlent. 7 Si vous demeurez en moi, et si mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous arrivera.

Partager cet article

Repost 0
Published by Monastère orthodoxe - dans Lectures du jour

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

http://www.eglises-orthodoxes-canoniques.eu/ 

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com