Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 janvier 2010 4 07 /01 /janvier /2010 11:36
www.letemps.ch

L’ampleur des scandales sexuels au sein de l’Eglise catholique devrait inciter Benoît XVI à attendre que toute la lumière soit faite sur l’attitude de Jean Paul II dans cet épisode


Inversement, la prochaine béatification de Jean Paul II suscite, elle, un acquiescement quasi unanime chez les catholiques. Pourtant, la procédure est rapide. Jean Paul II est décédé en avril 2005, et pourrait être béatifié cette année déjà. Cinq ans: la distance historique est-elle suffisante pour établir un dossier sérieux sur un candidat à la sainteté? La vox populi a tranché dès le décès de Jean Paul II: santo subito. Faut-il pour autant lui donner satisfaction?Dans le monde catholique, un malaise a surgi autour de la future béatification de Pie XII. Il est difficile de comprendre pourquoi Benoît XVI tient tant à proposer ce pape – si contesté pour son silence sur le sort des juifs durant la Seconde Guerre mondiale – en exemple aux fidèles, alors que toutes les archives concernant son pontificat ne sont pas encore accessibles aux historiens.

C’est indéniable, Jean Paul II a été un grand pape. Mais l’affaire du Père Maciel montre qu’il a parfois manqué totalement de discernement. En 1998, huit anciens séminaristes dénoncent Marcial Maciel, fondateur des Légionnaires du Christ, à la Congrégation pour la doctrine de la foi. Ils l’accusent d’avoir commis des abus sexuels alors qu’ils avaient entre 10 et 16 ans. Mais il faudra attendre la mort de Jean Paul II pour que Joseph Ratzinger diligente enfin une enquête, qui révélera, entre autres, la pédophilie de Maciel. Selon certaines sources, le pape polonais aurait gelé l’instruction contre la volonté de Ratzinger, afin de ne pas causer de tort à un homme qu’il admirait profondément et à une congrégation aux vocations florissantes. Pourtant, Maciel avait déjà été accusé de pédophilie dans le passé.

L’ampleur des scandales sexuels au sein de l’Eglise catholique devrait inciter Benoît XVI à attendre que toute la lumière soit faite sur l’attitude de Jean Paul II dans cet épisode. La loi du silence a déjà causé trop de victimes et de dégâts pour l’image de l’Eglise.

Partager cet article
Repost0
Published by Eglise Orthodoxe : Cathedrale Saint Irenee - dans Actualités

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com