Le journal La Croix présente dans cet article un des participants au concours d'architectes pour la nouvelle église orthodoxe russe de Paris, Jean-Michel Wilmotte (télécharger une présentation de son projet).
Dans un entretien accordé le 16 février, lors de son passage à l’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge à Paris, Mgr Nicéphore, métropolite d’Afrique centrale (Patriarcat d’Alexandrie) a décrit le développement de l’orthodoxie au Congo. Si vous souhaitez aider cette œuvre missionnaire, vous pouvez effectuer un virement bancaire : La sainte métropole d’Afrique centrale (ΙΕΡΑ ΜΗΤΡΟΠΟΛΙΣ ΚΕΝΤΡΩΑΣ ΑΦΡΙΚΗΣ) n° d’IBN : CR5301101320000013229602142. Pour avoir plus d’information, vous pouvez prendre contact avec les responsable de la métropole par email :nikiforosarxaggeloi@yahoo.gr. ou par courrier ( Mgr Nicéphore, métropolite d'Afrique centrale; 87, bld du 30 juin B.R. 11097, Kinshasa 1 Gombe -République démocratique du Congo. Vous pouvez visualiser un album de photographies.
Podcast vidéo :
Podcast audio :
Pour lancer la diffusion, cliquez sur play (le carré vert). Vous pouvez également télécharger directement le fichier audio en cliquant sur le logo "podcast".
dimanche 20 février 2011
Dans l'émission de radio du dimanche 20 février 2011, Bogdan-Florin Vlaïcu propose un entretien avec Alain Durel, auteur du livre La presqu’île interdite. Initiation au Mont Athos, sur sa découverte de la sainte Montagne et sur des pères spirituels athonites, en particulier le père Petronios, le supérieur du skite roumain Prodromou. Des textes du livre sont présentés dans la lecture du grand acteur chrétien Michael Lonsdale.
Podcast Audio (Durée : 29’40)
Pour lancer la diffusion, cliquez sur play (le carré vert). Vous pouvez également télécharger directement le fichier audio en cliquant sur le logo "podcast".
Grégoire de Nysse, « Contre Eunome I - 147-691 ». Texte grec de W. Jaeger (GNO I,1), traduction et notes et index par Raymond Winling, Paris, Éditions du Cerf, 2010, 400 pages, Collection « Sources chrétiennes » n° 524.
Le Contre Eunome est, avec les « petits traités trinitaires », l’œuvre théologique majeure de saint Grégoire de Nysse.
Celui-ci y réfute la théorie d’Eunome, membre du parti néo-arien des anoméens. N’acceptant pas l’«homoousios» (c'est-à-dire le fait que le Père, le Fils et le Saint-Esprit sont de même essence) proclamé par le concile de Nicée, ceux-ci soutenaient que le Fils est fondamentalement dissemblable («anhomoios») du Père. Eunome (335-ca 395), évêque de Cyzique, partiellement influencé par le néo-platonisme, développa une théorie particulière pour justifier cette position, exprimée d’abord dans son «Apologie» (vers 360) : Dieu (le Père) est en soi une essence inengendrée ; il en résulte que l’Inengendré ne peut partager sa nature par engendrement. L’appellation d’ « engendré » désigne l’essence du Fils, qui été produite par une énergie du Père alors qu’elle n’était pas. Inférieur au Père, le Fils a cependant un statut supérieur à celui des autres êtres tirés du néant, car c’est lui qui en est le créateur. Il est certes Dieu, mais pas au même titre que le Père. L’Esprit est troisième en dignité, en ordre et en nature. Il est inférieur au Fils, ayant été produit par l’énergie du Fils sur ordre du Père. Il est la première créature du Monogène, mais la qualité divine et la puissance démiurgique que possède celui-ci lui font défaut.
Lire la suite "Recension: Grégoire de Nysse, « Contre Eunome I - 147-691 »" »
samedi 19 février 2011
Dans l'émission de radio L'Église orthodoxe aujourd'hui, le dimanche 20 février à 17 heures sur Radio Notre-Dame, Bogdan Florin Vlaïcu proposera un entretien avec Alain Durel, auteur du livre La presqu’île interdite - Initiation au Mont Athos, sur sa découverte de la sainte Montagne et sur des pères spirituels athonites, en particulier le père Petronios, le supérieur du skite roumain Prodromou. Des passages du livre seront lus par l'acteur Michael Lonsdale.