Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 avril 2011 3 27 /04 /avril /2011 04:10
Posted in Sermon on avril 26, 2011

Voici le sermon d’Abouna Moussa Wahib pour cette Messe de la résurrection 2011, en langue arabe et française.

Un sermon très captivant avec comme question : La résurrection est elle pour toi une simple icone, ou quelque chose que tu vis ?

[PapeShenoudaIII] Messe complète de Pâques 2011
Posted in PapeShenoudaIII on avril 26, 2011

Le Pape Shenouda III a célébrée comme à son habitude la messe de Pâques à la cathédrale du Caire ce samedi 23 avril au soir.

Voici la vidéo de la messe complète, ainsi que la scène de la résurection :

A noter, qu’une fois de plus Al Masreya a diffusée la messe complète et non jusqu’au sermon du Pape Shenouda III comme elle le faisait précédemment..




Voici la Scène de la résurrection, menée par Ibrahim Ayad et son fils Antoun :


Le gouverneur chrétien contesté de Qena suspendu pour trois mois
Posted in News on avril 26, 2011

Le Premier ministre égyptien, Essam Charaf, a suspendu pour trois mois un gouverneur chrétien lié au régime de l’ex-président Hosni Moubarak, dont la nomination avait provoqué une vague de manifestations dans le centre du pays, a annoncé lundi l’agence officielle Mena.

M. Charaf “a gelé l’activité du gouverneur de Qena Imad Chahata Mikhaïl pour trois mois” en chargeant le secrétaire général du gouvernorat, Magued Abdel Karim, de le remplacer pendant cette période, selon la Mena.

Le Premier ministre a également appelé les habitants de la province à faire en sorte que la vie reprenne son cours.

Les manifestants qui bloquaient une ligne de chemin de fer en signe de protestation ont aussitôt commencé à lever le camp, tout comme ceux qui étaient rassemblés devant le bureau du gouverneur, a déclaré à l’AFP une source de sécurité.

La province de Qena, qui compte une large population chrétienne, est le théâtre de tensions confessionnelles.

Les manifestations avaient commencé il y a une dizaine de jours après la nomination de M. Mikhaïl, un haut responsable de la police sous le régime de M. Moubarak, chassé par la rue le 11 février. Elles rassemblaient des musulmans, en particulier des salafistes (sunnites radicaux), mais aussi des Coptes (chrétiens d’Egypte), également hostiles à la nomination de ce responsable lié à l’ancien régime.

Les protestataires estimaient en outre que les précédents gouverneurs coptes n’avaient pas réussi à apaiser les tensions religieuses dans la province.

La semaine dernière, un religieux musulman cité par la Mena, Moustapha Mahmoud, a affirmé que l’opposition à Imad Mikhaïl n’était “pas due à sa religion”.

Mais un évêque copte de la province a déclaré à l’AFP que des slogans anti-chrétiens avaient été scandé lors des manifestations.

“Les manifestations sont de nature sectaire (…). Elles sont menées par les salafistes et les Frères musulmans. Ils crient: +Nous ne partirons pas avant le départ des chrétiens+”, a affirmé Mgr Kirilos, de la ville voisine de Nagaa Hammadi, ajoutant que ses paroissiens craignaient de nouvelles attaques.

En janvier 2010, six Coptes avaient été tués à Nagaa Hammadi alors qu’ils sortaient de la messe de Noël.

Un religieux salafiste connu au Caire, Abdel Moneim al-Chahat, a démenti que son mouvement ait pris la tête des manifestations. “Les gens sont contre lui en raison de son passé sécuritaire, et également parce qu’il (M. Mikhaïl) a été nommé comme s’il y avait un quota copte”, a-t-il expliqué.

“Ma religion m’interdit d’être dirigé par un chrétien, mais s’il était populaire, je pourrais mettre de côté mes convictions religieuses”, a-t-il assuré.

Les Coptes, qui représentent de 6 à 10% de la population égyptienne, se disent victimes de discrimination et de harcèlement.

(via l’AFP)

[PapeShenoudaIII] Message Papale envers la diaspora à l’occasion de la Pâques 2011
Posted in PapeShenoudaIII on avril 26, 2011

Pour ceux qui n’ont pas pu assister à la messe de Pâques cette année, voici en français et en arabe, le message de Sa Sainteté le Pape Shenouda III, envers la diaspora Copte :

Version française :



Version arabe :


La Lumière Sainte de cette Pâques 2011, à Jérusalem
Posted in News on avril 26, 2011

Le feu sacré de la Pâque orthodoxe, qui doit symboliser à minuit la résurrection du Christ, a été allumé samedi en présence de quelque 20.000 fidèles dans la basilique du Saint-Sépulcre à Jérusalem.

Ce rite millénaire, symbole d’éternité, de paix et de renouveau, s’est déroulé dans une église bondée et prise d’assaut par des pèlerins grecs, russes, arabes ou roumains que les centaines de policiers israéliens ont eu bien du mal à canaliser, selon une journaliste de l’AFP.

Le patriarche orthodoxe grec, Theophilos III, a fait son entrée solennelle à la tête d’une procession de moines et de prélats accompagnés de porteurs de bannières sang et or. Rentré seul dans le tombeau du Christ, il en est sorti porteur d’un cierge allumé sous les cris de “Axios” (“Il est digne”). Aussitôt, des acclamations de joie ont éclaté tandis que les cloches de la Vieille ville sonnaient à toute volée :

Flashmob Ekhrestos Anesti au City Mall de Beirut (Liban)
Posted in Vidéos on avril 26, 2011

Publiée quelques heures avant la messe de Pâques sur notre compte Dailymotion, cette vidéo a fait en quelques heures plus d’une centaines de vues.

Cette vidéo produite par la chaîne chrétienne arabe SAT 7 a été filmée au City Mall de Beirut au Liban.

Voici cette magnifique vidéo, reprenant le titre de Fairuz – Al Massih Qam :


Partager cet article

Repost0
Published by Monastère Orthodoxe de l'Annonciation - dans Actualités

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com