13 février 2011
7
13
/02
/février
/2011
02:00
Le 2 février dernier, lors du concile épiscopal de l'Eglise russe à Moscou, le patriarche Cyrille de Moscou a évoqué les relations de l'Eglise russe avec l'Eglise catholique romaine. Concernant les récentes réunions de la commissioninternationale mixte catholique-orthodoxe pour le dialogue théologique, il a souligné que "la discussion sera difficile et de longue haleine". Mais, il a aussi observé que sur de nombreuses questions, les positions sont communes. Il a notamment cité: le sécularisme libéral, les aspects négatifs de la mondialisation, les questions d'éthique sociale et économique, la crise des valeurs familiales, la destruction des valeurs de la morale traditionnelle. "Sur ces sujets, nous avons des perspectives de coopération dans les organisations internationales comme l'ONU et l'UNESCO, ainsi que l'OSCE - en particulier sur la discrimination dont sont victimes les chrétiens" a-t-il aussi indiqué. Il a rappelé qu'en 2009, l'Eglise russe a exprimé sa solidarité avec les catholiques italiens lors d'une décision de la Cour européenne des droits de l'homme sur l'inadmissibilité de la présence de crucifix dans les écoles italiennes. "Ce fut une attaque directe contre la tradition chrétienne européenne dans son ensemble" a-t-il dit. Toutefois, il a également noté que la situation dans l'ouest de l'Ukraine, entre communautés orthodoxes et communautés grecques-catholiques, reste difficile, "cette question reste non résolue et nécessite des mesures pratiques et concrètes du côté catholique".
Source: Patriarcat de Moscou
L’émission de radio Orthodoxie, sur France culture, du dimanche 13 février, à 8 heures, aura pour thème: l'Eglise et les jeunes. Présentation: "À l'occasion de la fête de la sainte Rencontre, entretien sur l'action pastorale de l'Église auprès des jeunes, en particulier sur les activités proposées dans le cadre des paroisses et des mouvements de jeunesse. Avec Anne Le Carvèse, institutrice et responsable d'un camp de vacances de jeunes, et Jean-Jacques Laham, responsable de catéchèse."
Lire la suite "Radio (France culture): l'Eglise et les jeunes" »
Le 4 février dernier, lors du synode épiscopal de l'Eglise russe à Moscou, le métropolite Vladimir (Sabodan), primat de l'Eglise orthodoxe ukrainienne (autonome au sein du Patriarcat de Moscou) a présenté dans un rappirt la situation en Ukraine. Il a notamment donné des statistiques. L'Eglise orthodoxe ukrainienne se compose de 45 diocèses, comprend 70 évêques (45 évêques diocésains, 19 évêques auxiliaires, 6 évêques émérites), dont 13 sont métropolites et 25 archevêques. Le nombre des paroisses s'élève à plus de 11 000 et celui des clercs majeurs à plus de 10 000. En outre, on y compte 205 monastères, dont 107 d'hommes et 98 de femmes, regroupant 5000 résidents. Dans le domaine éducatif: 2 académies de théologies, 7 séminaires et 13 écoles religieuses. Pour les médias: 66 revues paroissiales, 23 magazines, 230 sites Internet, 22 programmes de télévision sont diffusés régulièrement.
Source: Eglise orthodoxe ukrainienne
Dans l'émission de radio L'Église orthodoxe aujourd'hui, le dimanche 13 février à 17 heures sur Radio Notre-Dame, Bogdan-Florin Vlaïcu proposera un entretien avec le père Marc-Antoine Costa de Beauregard, doyen pour la France de la Métropole orthodoxe roumaine d’Europe occidentale et méridionale, sur mariage et sexualité.
Lire la suite "Radio: mariage et sexualité" »
Dans cette note, le blog Parlons d'orthodoxie, donne des informations supplémentaires sur la tenue du 12e congrès de la jeunesse russe orthodoxe à l'étranger qui se tiendra à Paris du 1er au 8 juillet.
Published by Monastère Orthodoxe de l'Annonciation
-
dans
Actualités