Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 janvier 2011 5 14 /01 /janvier /2011 08:16

Le meurtre d’un Copte par un policier relance les craintes de tensions confessionnelles en Egypte, où les autorités assuraient cependant mercredi que les motifs de l’assassin n’étaient pas d’ordre religieux.


Ce meurtre alourdit un climat déjà tendu en Egypte, onze jours après un attentat meurtrier contre une église copte à Alexandrie, la deuxième ville du pays, qui a fait 21 morts. Les inquiétudes internationales suscitées par ces violences ont conduit Le Caire à rappeler pour consultations son ambassadeur au Vatican.


Mardi, un policier est monté à bord d’un train dans la localité de Samalut, à quelque 200 km au sud du Caire, et a ouvert le feu avec son arme de service, tuant un passager, Fathi Saïd Ebeid, 71 ans, et blessant cinq personnes, dont son épouse âgée de 61 ans, selon le ministère de l’Intérieur. 
Les autorités se sont empressées mercredi d’assurer que le meurtrier n’avait pas agi pour des motifs confessionnels. Le gouverneur de Minya, Ahmed Diaa Eddine, dont dépend Samalut, a estimé que “l’acte du policier était lié à son état mental et non pas à la religion des victimes”.

Se fondant sur les témoignages des blessés, tous coptes, le père Morcos, de l’évêché de Samalut, a assuré que le policier avait repéré un groupe comprenant des femmes ne portant pas le voile islamique. 
Comprenant qu’il s’agissait de Coptes, il a tiré sur eux en criant +Allah Akbar+ (Dieu est le plus grand)”, a-t-il dit à l’AFP. Selon une source des services de sécurité, le policier aurait en revanche dit avoir agi dans un état de “frustration et de colère” parce qu’il avait besoin d’argent, et aurait nié avoir pris pour cibles des chrétiens.

Partager cet article
Repost0
Published by Monastère Orthodoxe de l'Annonciation - dans Actualités

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com