Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 novembre 2010 7 21 /11 /novembre /2010 03:34

Il est impossible de lever l’excommunication de Léon Tolstoï mais nous pouvons prier pour lui
L’archimandrite Tikhon (Chevkounov), secrétaire du Conseil pour la culture auprès du patriarche, a répondu à M. Serge Stepachine, président de l’union des éditeurs de Russie, qui souhaitait savoir s’il est possible de lever l’excommunication dont avait été frappé l’écrivain Léon Tolstoï : « Le monde commémore actuellement le centenaire de la mort de l’écrivain. Le Saint Synode a le 20 février 1901 excommunié Léon Tolstoï. Il ne s’agissait pour le Synode que de prendre acte d’un fait accompli : le comte Tolstoï avait de son initiative complètement rompu avec l’Eglise. 
Il ne manquait pas de le rappeler chaque fois que l’occasion s’en présentait.Ses paroles et ses actes suscitaient l’horreur des croyants. Malheureusement le comportement de Tolstoï au cours de la dernière période de sa vie a été destructif pour la Russie, alors qu’il aimait son pays. Quoi d’étonnant à ce que Lénine, le chef de file des bolcheviks, appréciait particulièrement cette manière de faire chez Tolstoï. Il disait que « l’écrivain est le miroir de la révolution russe ». A l’âge de 27 ans Tolstoï rêvait déjà d’élaborer une « nouvelle foi » ce qu’atteste son journal. Sentant proche la fin de ses jours Tolstoï crée une secte peu nombreuse à laquelle adhèrent ses admirateurs et rédige un « Evangile selon Tolstoï ». L’Eglise orthodoxe est la principale cible de ce texte.

Il est impossible de lever l’excommunication de Léon Tolstoï mais nous pouvons prier pour lui
Des hommes tels que Saint Jean de Cronstadt et Théophane le Reclus déploraient que l’immense talent de Tolstoï sert à la destructions des fondamentaux spirituels de la Russie. En proie à de terribles conflits intérieurs dont il souffrait les dernières années de sa vie. Il a fui son domaine de Yasnaya Poliana non pour rejoindre ses adeptes mais pour aller au célèbre monastère d’Optino. Il y cherche à rencontrer les staretsmais recule au dernier moment. Sur le chemin du retour d’Optino, à la gare d’Astapovo, il se sent mourir et demande que l’on envoie au monastère d’Optino un télégramme dans lequel il prie le starets Joseph de venir le voir.Cependant les adeptes et les disciples qui entourent l’écrivain agonisant interdisent aux deux prêtres qui se présentent de rencontrer Tolstoï! 

L’Eglise a toujours été très préoccupée du devenir spirituel de l’écrivain. Des auteurs peu crédibles affirment que Tolstoï a été l’objet d’anathèmes et d’interdits. Cela n’est pas exact ! Les orthodoxes continuent à admirer le génie qu’était Tolstoï mais rejettent ses idées antichrétiennes. 

Je tiens à souligner qu’il n’y a pas eu réconciliation de l’écrivain avec l’Eglise. Jamais il n’a ouvertement répudié ses erreurs et ses errements tragiques. Il est par conséquent impossible de lui consacrer des offices. Mais les chrétiens que nous sommes allons avec humilité prier pour son âme ». 

Dans une lettre adressée au patriarche M. Serge Stepachine reconnaissait l’impossibilité de revenir sur l’excommunication de Tolstoï et le priait de manifester à l’égard du défunt écrivain victime des doutes qui le déchiraient toute la compassion dont l’Eglise est capable ainsi que de clarifier l’attitude de l’Eglise. 

Interfax religion et Pravoslavie ru 

Traduction "P.O."

Rédigé par l'équipe de rédaction le 19 Novembre 2010

Partager cet article

Repost0
Published by Monastère Orthodoxe de l'Annonciation - dans Actualités

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com