Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 août 2011 6 06 /08 /août /2011 00:05

Le mois d'août, mois "auguste", est riche en célébrations glorieuses, qu'on pourrait dire solaires. Mais bornons-nous à ce qu'elles nous enseignent, qui n'est pas méprisable.
Le 6 août, nous avons célébré la transfiguration de Notre Seigneur. Cette fête, mal comprise généralement, est une fête de la glorification de l'Homme, de l'humanité, car ce que les trois apôtres Pierre, Jacques et Jean, contemplent - et ils ne peuvent pas soutenir cette contemplation - ce n'est pas Jésus Dieu, mais Jésus Homme, dans l'humanité déifiée qui est sienne en tant que nouvel Adam, qui était celle dont Adam avait les prémices avant la chute, et qui sera celle de tout homme christifié. Bref, répétons-le, c'est la fête de l'Homme en gloire.
Or que se passe-t-il le 6 août 1945 ? La bombe atomique, première de l'Histoire, lancée par les Américains sur Hiroshima, provoque par une fulguration létale la mort de quelque 170 000 personnes. Une véritable transfiguration inversée, grimace satanique de la vraie;
Autre "signal". Tout orthodoxe - les catholiques romains moins, mais les choses changent - connaît saint Séraphin de Sarov, qui fit expérimenter à son disciple Motovilov la réalité concrète de la transfiguration de l'homme (nous pourrons plus tard présenter à nos lecteurs, s'ils le souhaitent, saint Séraphin de Sarov). Or qu'y a-t-il à Sarov ? Le principal site russe de mise au point de la bombe atomique, qu'il a fallu évacuer d'urgence à cause des incendies qui viennent de ravager toute la Russie. Nous sommes dans la même inversion. 
Et on pourrait continuer longtemps comme cela.
Conclusion. Il faut être attentifs aux signes des temps car ils portent la trace du combat du Grimaçant contre notre Dieu. Il est vaincu d'avance, nous le savons, mais non sans combats dans lesquels nous avons notre place, sans faiblesse et sans découragement. En effet, Xristos Nika : Christ est vainqueur. Mais nous ne sommes vainqueurs avec Lui que si nous combattons avec Lui. Amen.
Partager cet article
Repost0
Published by Monastère Orthodoxe de l'Annonciation - dans Enseignement spirituel

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com