Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 avril 2018 4 12 /04 /avril /2018 23:03

 

 

[...] Le Seigneur a compassion de chaque individu et désire son salut. Quel amour envers les pécheurs le Créateur Lui-même doit-il avoir eu pour s'incarner, endurer les insultes, les coups, les moqueries et la mort sur la Croix pour leur salut!

 

Si nous choisissons de répondre à l'amour de Dieu pour nous avec indifférence, incrédulité,  refus de nous battre contre nos péchés, transgression consciente des commandements, auto-justification, au lieu de nous repentir en larmes, Qu'est-ce qui nous attend? La face de Dieu se détournera de nous. "On vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis," (Marc 4:24), dit le Seigneur.

 

Si à travers nos actions, nous rejetons l'amour de Dieu, le Seigneur nous rejetera. "Je vous connais pas, allez loin de moi dans le feu éternel" (Mt 25:41). C'est le jugement de Dieu, proclamé déjà ici, sur les pécheurs obstinés, qui considèrent la Parole de Dieu avec mépris, qui déforment l'Évangile, afin de justifier leur péché. Malheur à eux! Tourment éternel, larmes et des grincements de dents attendent ceux qui dédaignent l'amour de Dieu, qui vendent leur dignité chrétienne pour les plaisirs orduriers de cette vie, qui préfèrent faire la volonté du Diable.

 

Un homme restera à jamais avec celui dont il aura accompli la volonté sur la terre. Celui qui était esclave du Diable restera ainsi après la mort et partagera le sort terrible des démons.

 

[...] Vous avez toutes les occasions, à la fois intérieures et extérieures, pour la repentance et le salut, qui est si rare de nos jours. Si vous ne prenez pas avantage de ce moment, mais ne cessez de repousser l'œuvre du salut, vous pouvez facilement illusionner. Nous ne pouvons pas être certains que demain nous appartient. Le Seigneur nous avertit tous: soyez prêts à chaque instant, car vous ne savez quel jour ou à quelle heure on va venir chercher votre âme (cf. Matt 24:44; Luc 12:40).

 

Je vous le conseille fortement: ne trouvez pas d'excuses pour vous-mêmes pour quelque péché que ce soit, si petit soit-il. Tout péché est une transgression de la volonté de Dieu, une indication de déloyauté envers Dieu. D'autre part: "Celui qui m'aime, dit le Seigneur, garde mes commandements" (Jean 14:15). Pour cette raison, chaque péché commis, doit être purifié par le repentir.

 

Travaillez à votre salut. Essayez de vous libérer de ce monde, qui a toujours été et sera toujours un ennemi de toutes choses spirituelles, et même de Dieu Lui-même.

 

"Le monde vous détestera", dit le Seigneur (Jean 15:18). Qui est ce «vous»? Toute personne qui croit en Jésus-Christ et essaie de vivre selon Ses saints commandements. 
 

Higoumène Nikon (Vorobyev) 1894-1963

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

le blog Cost of discipleship

 ORTHODOXOLOGIE.BLOGSPOT.COM

Partager cet article

Repost0
Published by Monastère Orthodoxe - dans Enseignement spirituel

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com