Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 septembre 2016 4 01 /09 /septembre /2016 23:04
 
 

 

 

Les gens n'ont peut-être jamais été plus préoccupés par la liberté que de nos jours. Au temps jadis, les conversations sur la liberté étaient un thème philosophique. Ainsi, les Grecs avaient besoin d'une philosophie de la liberté pour s'opposer aux dieux furieux et tyranniques. Les dieux grecs opprimaient les peuples. Quand Prométhée, le dieu humaniste, voulut apporter le feu aux hommes, Zeus l'a puni, le liant à un rocher où les vautours hachèrent son foie.

 

Les religions qui traitent de la liberté de l'homme sont très rares, il y en a une seule, en fait. Quand je dis "religion", je propose une précision de la terminologie. Le terme latin «religo» signifie "re-lier", le rétablissement de la relation entre Dieu et l'homme, deux personnes. Pour les orientaux de la notion d'un Dieu-Personne est vulgaire et inacceptable. Les orientaux n'ont même pas de Dieu, ils ont des enseignants qui prêchent "la libération". C'est pourquoi, l'obsession orientale de la libération est une philosophie, comme celle des Grecs ou de Nietzsche, mais ce n'est pas une religion. Les musulmans qui croient en un Dieu-personne, célébrent un jour par an, au cours du mois de Décembre, appelée "la nuit de prière» où Allah descend du septième ciel au premier ciel premier pour entendre leurs prières. Le Dieu des musulmans n'a jamais appelé un homme son ami, comme le fit Jésus.

 

Bien sûr, tout le monde est libre d'avoir sa propre définition de la liberté. Le surréaliste Salvador Dali estimait que "pour être libre il faut être un peu milliardaire." Pour Friedrich Nietzsche, la liberté est le pouvoir de dire "Non". D'autres disent que la liberté est d'avoir tout ce que l'on veut quand on le désire. D'autre part, un proverbe grec dit "Quand les dieux veulent punir quelqu'un, ils lui donnent tout ce qu'il demande».

 

La condition de la liberté que le christianisme propose ne comprend pas la méthode de méditation du yoga, ni l'argent de Salvador Dali. "Et vous connaîtrez la vérité et la vérité vous rendra libres" (Jean 8:32) "Qu'est-ce que la vérité?" a demandé Pilate au Christ. mais il n'a pas attendu la réponse, mais " il sortit de nouveau pour aller vers les Juifs"(Jn 18,38). Pilate, comme la plupart de ses contemporains et la plupart des gens ne comprenaient pas que la vérité n'est pas une simple notion philosophique, mais une réalité, et même plus, une personne. Pilate regarda la Vérité en face et ne comprit pas.

 

Du point de vue chrétien, la liberté signifie ne pas mettre d'entraves à l'amour, [c'est] le luxe d'offrir son âme pour son prochain, à tout moment. La liberté signifie être en mesure de répondre à tout moment à l'appel du Christ: "Prends ta croix et suis-moi!" En un mot, la liberté signifie que personne ne pourra jamais vous faire chanter et que vous devez suivre la vérité, aimer et avoir de la patience.

 

Un homme libre ne vendrait pas sa liberté pour de l'argent, ou des femmes, ou du vin, ou pour la gloire. Un homme libre ne craint pas la mort, la sienne ou celle de ceux qu'il aime. Un homme libre, d'une manière chrétienne, est un homme posthume.

 

Un homme libre, comme l'Ulysse d'Homère, [...], jeté nu dans une ville inconnue, ne sera pas perdu, parce qu'il porte sa vertu comme un vêtement. Il a toute sa fortune sur lui-même, la transportant sur le dos de son cœur, comme un escargot porte sa maison. C'est cette richesse qui ne cause pas l'envie, la Croix du Christ, le fardeau que Dieu a porté sur le chemin du Golgotha, pour libérer l'homme de la servitude du péché et de la mort.

 

La liberté signifie n'avoir aucune raison de fuir Dieu.

Version française Claude Lopez-Ginisty d'après

http://www.sfaturiortodoxe.ro/orthodox/orthodox_advices_hieromonk_savatie_no_breaks_on_love.htm

 

pryrop01.gif
Par Père Jean-Pierre  www.orthodoxologie.blogspot.com

Partager cet article

Repost 0
Published by Monastère Orthodoxe - dans Enseignement spirituel

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

http://www.eglises-orthodoxes-canoniques.eu/ 

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire en cliquant sur :