Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mai 2016 4 19 /05 /mai /2016 07:03

par Judith Meyer

De Nazareth à Capharnaüm au-dessus du lac de Tibériade en passant par les ruines de la cité antique de Zippori, la mosquée de Nebi Shu’eib ou la synagogue de Arbel, la Galilée peut se découvrir à pied. « Jesus Trail » fondé en 2007, publie un guide en anglais sur toutes les randonnées à faire en Galilée. Au total, 280 km de chemins, soit environ un mois de découverte pour les marcheurs les plus chevronnés et les plus curieux de rencontres avec toutes les populations locales, juive, chrétienne et musulmane.

 

56b-74223 « La plupart des pèlerins disent qu’ils viennent en Terre Sainte pour marcher dans les pas de Jésus mais en fait ils ne marchent pas, ils prennent le bus ! », remarquent en souriant David Landis et Anna Dintaman. Ces deux marcheurs invétérés, qui ont arpenté la Galilée de long en large ces trois dernières années, ont concocté un guide anglophone « Randonnées sur le chemin de Jésus ». Cet ouvrage pratique, très clair et bien illustré, donnerait presque envie de partir aux inconditionnels des véhicules à quatre roues !

Avant d’être un livre, « Jesus Trail » - Chemin de Jésus - est un parcours sur les traces de Jésus, un désir de rencontres avec la population locale – juifs, chrétiens et musulmans - et une équipe à votre service pour organiser séjour et randonnées en Galilée (http://jesustrail.com/about-the-trail_fr). L’idée initiale des fondateurs, David Landis, chrétien américain et Maoz Inon juif israélien, est de proposer un parcours dans l’esprit de celui du Chemin de Compostelle.

Encore que, l’histoire locale aidant, « Jesus Trail » ne va pas seulement à la rencontre du christianisme local mais offre en fait une palette de parcours multiculturels et multi confessionnels. Toutes les randonnées empruntent les pas des trois religions monothéistes. Une grande partie de ces parcours est depuis longtemps fréquentée par les Israéliens, mais l’équipe de Jesus Trail l’a complétée soit pour relier une randonnée à une autre, soit pour découvrir un nouveau lieu jusques là négligé par les itinéraires existants.

 

33b-5c8d6 La Société pour la Protection de la Nature en Israël (SNPI), responsable du marquage des chemins de randonnée, a balisé les nouveaux itinéraires mis en place. « Ils ont été très enthousiastes lorsque nous leur avons montré le projet. Jusqu’à présent tous les chemins de randonnée avaient des appellations géographiques. Avec le « Jesus Trail », c’est la première fois que la SNPI donne un nom historique à l’une de ses randonnées », remarque Anna Dintaman, co-auteur du guide qui a fait des études théologiques et anthropologiques. Toutes les randonnées sont faisables seuls ou accompagnés par un guide local.

Le guide, qui vient d’être publié, est destiné aux touristes et aux pèlerins étrangers – jusqu’à présent tous les documents destinés aux randonneurs n’existaient qu’en hébreu. « Nous voulions rendre accessible à tous la possibilité de découvrir la richesse de la région et ses populations chaleureuses », précise David Landis, qui a lui-même marché sur le Chemin de Compostelle ainsi que Anna Dintaman. Pour chaque randonnée, le guide indique le nombre de kilomètres, la durée, le niveau de difficulté, les étapes historiques du parcours, les lieux de rencontres possibles avec les populations locales, les lieux de séjour possible, … Bonne marche en attendant la version francophone, de pied ferme !

Pour commander le livre : http://www.jesustrailguide.com/

Photos : David Landis

Partager cet article

Repost 0
Published by Monastère Orthodoxe - dans Actualités

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

http://www.eglises-orthodoxes-canoniques.eu/ 

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com