CITE DU VATICAN, 8 jan 2010 (AFP) "Tous les chrétiens doivent rester unis face à l'oppression et rechercher ensemble la paix que seul le Christ peut donner", a déclaré le cardinal Walter Kasper, président du Conseil pontifical pour l'unité des chrétiens, dans une lettre adressée au patriarche Chenouda III, chef de l'Eglise copte d'Egypte, communiquée à la presse. "J'ai appris avec tristesse la nouvelle tragique de la mort (...) de plusieurs chrétiens coptes après la messe de minuit à Nagaa Hamadi", écrit le cardinal. Mercredi soir, la veille du Noël orthodoxe, des hommes, à bord d'une voiture, ont ouvert le feu près de deux églises et d'un centre commercial à Nagaa Hamadi dans le gouvernorat de Qena, à quelque 700 km au sud du Caire. Ils ont aussi tiré, dans une rue adjacente, sur un couvent et les bâtiments de l'évêché. Six coptes ont été tués ainsi qu'un policier. La minorité copte représente environ 8% des 80 millions d'Egyptiens. Les coptes se plaignent depuis plus de vingt ans de discriminations et de harcèlement systématique. |
"Tous les chrétiens doivent rester unis face à l'oppression", a déclaré vendredi un haut responsable du Vatican en exprimant la "tristesse" du Vatican après la fusillade qui a coûté la vie mercredi à six chrétiens coptes et un policier en Haute-Egypte.
"Tous les chrétiens doivent rester unis face à l'oppression et rechercher ensemble la paix que seul le Christ peut donner", a déclaré le cardinal Walter Kasper, président du Conseil pontifical pour l'unité des chrétiens, dans une lettre adressée au patriarche Chenouda III, chef de l'Eglise copte d'Egypte, communiquée à la presse.
"J'ai appris avec tristesse la nouvelle tragique de la mort (...) de plusieurs chrétiens coptes après la messe de minuit à Nagaa Hamadi", écrit le cardinal.
Mercredi soir, la veille du Noël orthodoxe, des hommes, à bord d'une voiture, ont ouvert le feu près de deux églises et d'un centre commercial à Nagaa Hamadi dans le gouvernorat de Qena, à quelque 700 km au sud du Caire. Ils ont aussi tiré, dans une rue adjacente, sur un couvent et les bâtiments de l'évêché. Six coptes ont été tués ainsi qu'un policier.
La minorité copte représente environ 8% des 80 millions d'Egyptiens. Les coptes se plaignent depuis plus de vingt ans de discriminations et de harcèlement systématique.