Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 janvier 2014 5 24 /01 /janvier /2014 01:50

CELUI QUI PRIE A L'EGLISE EST PLUS ECOUTE QUE CELUI QUI PRIE CHEZ LUI

A celui qui dit : moi, je prie chez moi, et je n'ai pas besoin d'aller à l'Église, je réponds avec Saint Jean Chrysostome et lui dis : tu t'égares et tu te trompes, qui que tu sois, en parlant ainsi. Certes, tu peux prier chez toi, mais la prière faite à la maison n'a pas la même force que celle faite à l'Église, ou se trouve la multitude des Prêtres, des Docteurs, des Chrétiens, où tous prient d'une seule bouche et où ta prière est mieux entendue de Dieu.

Le divin David, qui avait l'habitude d'aller prier dans l'église (=assemblée) et d'y louer le Seigneur, ne disait-il pas : "Dans les Églises, je Te bénirai Seigneur" (Ps. 25). Et aussi : "Au milieu de l'Église, je Te chanterai" (Ps. 21). non seulement il priait à l'Église, mais il exhortait aussi les autres à venir y prier : "Dans les Églises, bénissez Dieu" (Ps. 67, 27). Et aussi : "Adorez le Seigneur dans ses parvis sacrés" (Ps. 28, 2).

Commentant ce verset, Saint Basile le Grand dit : "Il ne convient pas d'adorer Dieu hors de ce parvis, mais à l'intérieur. Celui qui se trouve hors du parvis est attiré par les choses extérieures ; il perd le privilège d'être dans le parvis du Seigneur... "

Partager cet article

Repost0
Published by Monastère Orthodoxe de l'Annonciation - dans Catéchèse

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com