Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 janvier 2014 3 22 /01 /janvier /2014 01:46

4). LES CHRETIENS DOIVENT ALLER A L'EGLISE AVEC PURETE ET SANS RANCUNE
"L'EGLISE EST UNE TEINTURERIE"

Les Chrétiens doivent aller à l'église avec pureté. Si vous avez quelque grief ou rancune contre un frère, il faut aller auparavant lui demander pardon, vous réconcilier, puis aller à l'Église.

Car si vous avez de l'inimitié, votre offrande et votre prière ne seront pas agréées par Dieu. Le Seigneur a dit : "Si donc tu présentes ton offrande a l'Autel, et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi, laisse là ton offrande devant l'Autel, et va d'abord te réconcilier avec ton frère; puis viens présenter ton offrande" (Matt. 5, 23).

Celui qui nourrit de la haine ne peut ni entrer dans la Maison de Dieu, ni dire: "Notre Père... remets nos dettes comme nous remettons à nos débiteurs..." Il ment car, sans pardonner à son frère, il demande le pardon de Dieu.

Saint Jean Chrysostome appelle l'Église : "TEINTURERIE". En effet, celui qui veut teindre une étoffe, la lave avant de la teindre d'une couleur éclatante et belle. De même, celui qui veut aller à l'Église du Christ pour recevoir, dans son âme, la teinture céleste et divine doit, auparavant, se laver et se purifier de toute impureté.

POURQUOI LES CHRETIENS DOIVENT SE LAVER LES MAINS AVANT D'ALLER A L'EGLISE

Telle était l'habitude des anciens Chrétiens. Celui qui devait aller à l'Église se lavait les mains avant. Beaucoup de Chrétiens observent encore cette habitude. Pourquoi ?

Pour ne pas oublier de laver de toute impureté l'esprit et la conscience, ces deux mains de l'âme, avant d'aller à l'Église.

"Ce lavement des mains, dit Saint Germain dans son Explication de la Liturgie, ce lavement des mains, nous rappelle qu'il nous faut purifier la conscience, l'esprit et l'intelligence, qui sont comme les mains de notre âme, puis approcher la Sainte Table, dans la crainte de Dieu..."

Si après avoir lavé les mains, on laisse notre cœur et notre âme sales et impurs, quel profit en aurons-nous ? Dieu ne regarde pas les mains, mais le cœur et l'âme purifiés.

Aller à l'Église les mains non lavées, cela est sans importance. Y aller avec un cœur et une âme non purifiés, c'est le pire de tous les maux, comme l'a fort bien dit le divin Chrysostome : "Si nous allons à l'Église, les mains propres et non le cœur, les mains feront-elles entendre une voix ? N'est-ce pas l'âme qui parle, n'est-ce pas elle que Dieu voit ? La pureté du corps ne sert à rien, si l'âme est souillée. A quoi bon les mains du corps propres et celles de l'âme souillées. Il est indifférent de prier les mains sales, mais prier avec un esprit souillé, voilà le pire des maux" (Hom. 63 sur Jean).

Partager cet article
Repost0
Published by Monastère Orthodoxe de l'Annonciation - dans Catéchèse

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com