Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 janvier 2014 2 21 /01 /janvier /2014 01:45

3). LES CHRETIENS DOIVENT ALLER A L'EGLISE AVEC ASSIDUITE

Les Chrétiens se doivent d'aller à l'église de Dieu avec assiduité, c'est-à-dire chaque matin et chaque soir. C'est le conseil que les Apôtres donnent à l'Évêque : "Exhorte le peuple d'aller à l'église le matin et le soir de chaque jour. Qu'on ne s'absente pas et qu'on y vienne assidûment" (Const. Apost. Liv. II, Cap.58). Et encore : "Ne préférez pas les affaires du monde à la parole divine, mais rassemblez-vous chaque jour matin et soir de même que les Dimanches pour chanter et prier" (Ibid.).

Si David le Roi-Prophète, malgré sa charge royale, priait sept fois par jour : "Sept fois le jour je Te célèbre, à cause des lois de Ta justice" (Ps. 118, 164) pourquoi les chrétiens n'iraient ils pas à l'église deux fois le jour ?.

Si nous ne pouvons pas aller à l'église chaque matin et chaque soir, parce que l'église est loin, ou qu'on est malade, ou pour tout autre raison valable, il faut en tout cas y aller chaque Dimanche et à chaque grande fête, pour y entendre la parole de Dieu et prier-en commun le Seigneur.

C'est vraiment une honte pour les Chrétiens, qui possèdent le vrai Dieu, de ne pas aller assidûment à l'église pour Le prier, Lui rendre le culte, la gloire, l'adoration qui Lui sont dus, alors que les peuples idolâtres montent dès leur réveil sur les hauts-lieux pour adorer leurs idoles.

Je crains fort que les païens et les musulmans, les juifs et les idolâtres, ne soient plus justes que les Chrétiens. Nous aurons des comptes à rendre, pour avoir dépassé dans le mal les païens eux-mêmes, comme le disent les Apôtres : "Comment ne sera-t-il pas ennemi de Dieu, celui qui jour et nuit ne pense qu'aux choses éphémères ?"

Le Seigneur qui a menacé Jérusalem en disant: Sodome sera traitée moins rigoureusement que toi, ne lui dira-t-il pas: Les nations ont été plus justes que vous. Dès le matin, les païens s'empressent d'adorer leurs idoles et avant de se rendre à leurs travaux ou à leurs affaires, les prient d'abord... Si donc ceux qui sont égarés montrent tant de zèle pour ce qui est inutile, comment justifieras-tu tes absences devant le Seigneur, toi qui n'imites même pas ces païens ? Voici ce que dit le Seigneur par la bouche de Jérémie : "Vous n'avez pas observé mes préceptes, vous n'avez même pas marché selon les préceptes des païens" (Const. Apost. 11,59).

Le VIème Concile Œcuménique ordonne, dans son canon 70, que celui qui ne va pas à l'Église trois Dimanches consécutifs, soit déposé s'il est clerc, excommunié, s'il est laïc.

Partager cet article

Repost0
Published by Monastère Orthodoxe de l'Annonciation - dans Catéchèse

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com