Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 février 2014 3 05 /02 /février /2014 01:01

BIENFAITS DE LA PRIERE FAITE AVEC PIETE ET HUMILITE POURQUOI LES STALLES

Frères, je vous supplie dans le Seigneur. A l'Église, soyez attentifs, respectueux, calmes, paisibles, humbles de corps et d'âme. Offrez vos prières et vos demandes à Dieu, le regard baissé pensant que nous sommes tous pécheurs, parce que :

1° Dieu a promis de considérer et d'exaucer les prières de ceux qui Le prient calmes et en paix et qui craignent ses paroles : "Voici sur qui je porterai Mes regards : sur celui qui est humble et tranquille et qui craint Mes paroles" (Is. 66, 2).

2° Celui qui prie sans se considérer pécheur, sa prière n'est pas exaucée par Dieu, selon Saint Isaac qui écrit :

"Un Saint a dit que celui qui ne se considérait pas comme pécheur devant Dieu, sa prière n'était pas exaucée".

3° Parce que l'attitude, extérieure du corps, engendre la contrition et les larmes, c'est-à-dire, quand on prie la tête nue, quand on se tient comme un coupable devant son Juge, quand on se frappe la poitrine comme le Publicain, quand on a le regard baissé, quand on reste debout dans sa stalle, les pieds joints et les bras sur les accoudoirs.

Les stalles ont été inventées pour permettre aux bras et aux mains une attitude de prière. En effet, chez les Prophètes et les Apôtres, les bras levés pendant la prière étaient une habitude courante. David en témoigne: "Que ma prière s'élève comme l'encens devant toi et l'élévation de mes mains, comme le sacrifice vespéral" (Ps. 140, 2). Et le grand Paul : "Je veux que les hommes prient en tout lieu, en élevant des mains pures, sans colère ni mauvaises pensées" (1 Tim.2, 8).

CEUX QUI SE TIENNENT SANS RESPECT A L'EGLISE NE TIRENT AUCUN PROFIT

Comment Dieu "Portera-t-Il ses regards" sur celui qui se tient mal et s'agite dans l'Église ? Comment Dieu écoutera-t-Il celui qui prie à l'Église avec orgueil et pharisaïsme ? Comment Dieu pardonnera-t-Il à l'homme ou à la femme qui viennent à l'Église somptueusement vêtus, parfumés, le visage enduit de crèmes et de fards ?

Quelle sera la contrition de ceux qui sont assis les jambes croisées ou allongées comme des paralytiques ?

Quelles seront les larmes de ceux dont le regard n'est pas baissé, qui ne prêtent aucune attention aux Lectures et, au lieu de regarder les Saintes Icones, promènent leurs regards sur la beauté des hommes et des femmes. Je pense, en vérité, que de tels Chrétiens ne tirent aucun profit d'une prière faite sans la crainte de Dieu, qu'ils pèchent et nuisent à leur âme. La malédiction du Prophète David sur Judas vaut aussi pour eux : "Que sa prière passe pour un péché" (Ps. 108, 7).

Et l'Église du Christ, au lieu d'être le lieu où l'on soigne les blessures, comme on l'a déjà dit, devient un lieu où l'on en reçoit.

"Cette Maison - l'Église-, dit Saint Jean Chrysostome est une infirmerie spirituelle. On y vient pour soigner les blessures reçues à l'extérieur et non pour en recevoir de nouvelles ... "

L'Église qui est un ciel et un paradis, comme on l'a déjà dit, n'est d'aucune utilité pour les Chrétiens qui n'ont pas la crainte de Dieu. Le Diable qui était dans le Ciel, n'en a tiré aucun profit, pas plus que notre ancêtre Adam du Paradis. Les deux ont chuté par perversité.

Partager cet article

Repost0
Published by Monastère Orthodoxe de l'Annonciation - dans Catéchèse

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com