Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 février 2014 1 03 /02 /février /2014 01:58

PENDANT LA SAINTE LITURGIE ON DOIT ETRE RECUEILLIS

A l'Église, que ce soit à vêpres comme à Matines, les chrétiens doivent se tenir avec respect et piété, évitent tout désordre, toute distraction, surtout pendant la Divine Liturgie, au moment ou mystérieusement est consacré et sacrifié le Fils de Dieu Lui-même, où le Pain et le Vin sont changés en Corps et en Sang de notre Seigneur Jésus-Christ, par la grâce et l'opération toute-puissante du Saint Esprit. En effet, à ce moment suprême, les chœurs des Anges, les Chérubins aux innombrables yeux et les Séraphins aux six ailes, tous les chœurs des Saints Ancêtres, Pères, Prophètes, Apôtres, Justes, se tiennent dans la crainte. Tous les Chrétiens sont appelés à représenter les Chérubins, les Anges et les Saints, à se tenir, eux aussi, dans la crainte et le tremblement, a déposer tout souci de ce monde. C'est pourquoi on chante : "Nous qui mystiquement représentons les Chérubins et chantons à la Vivifiante Trinité l'hymne trois fois sainte... " ou encore le Grand et Saint Samedi : "Que toute chair humaine fasse silence et se tienne dans la crainte et le tremblement. Qu'elle éloigne toute pensée terrestre ..."

D'ailleurs, quand le Prêtre dit : "ELEVONS NOS CŒURS", élevons nos cœurs et nos pensées dans les Cieux des cieux, les Chrétiens répondent qu'il en sont bien ainsi: "NOUS LES TOURNONS VERS LE SEIGNEUR" et le reste...

Où êtes-vous Chrétiens, qui bien que présents à l'Église qui est le ciel sur la terre, allez en esprit au marché, au théâtre, à l'auberge, ou encore bavardez pendant l'office de choses vaines et futiles ?

Que faites-vous Chrétiens, qui allez à l'Église sans amour et concorde entre vous, le cœur plein de haine et de dissentiment ?

Ô Prophète Michée, où es-tu, pour pleurer l'impiété des Chrétiens modernes et leur dire : "Malheur à moi, car l'homme de bien a disparu du pays et il n'y a pas de juste parmi les hommes... " (Mi. 7, 2).

Ignorez-vous, malheureux, qu'en priant Dieu à l'Église sans attention, vous l'irritez et que vos prières ne sont pas exaucées ?...

Que fais-tu homme ? Le Fils de Dieu est sacrifié par amour de toi, et toi misérable, tu bavardes. Dieu le Paraclet, le Saint-Esprit descend pendant la célébration pour sanctifier les dons divins et toi, insensé, tu troubles l'assistance ? Le Père Eternel consent d'En-Haut au Mystère de la Divine Eucharistie, et toi, indifférent, tu bailles ? La Sainte Trinité participe à la célébration des redoutables Mystères et toi tu ne trembles pas ?

Tu es dans le Ciel et tu penses aux choses de la terre. Les Anges et les Archanges glorifient et toi tu penses aux choses éphémères. Pendant la prière, tu parles à Dieu du bout des lèvres et ton esprit est ailleurs. Avec ton corps tu es à l'Église et avec ton esprit sur la place publique...

Tu entends le Prêtre dire non simplement paix à vous, mais PAIX A TOUS, c'est-à-dire paix à tout le monde. Et toi tu es en guerre contre les autres, et tu n'as pas la paix en toi!

Ne sais-tu pas qu'une paix partielle n'est pas bénéfique, comme le dit Chrysostome : "Le Prêtre ne dit pas simplement paix à vous mais bien paix à TOUS. A quoi nous sert d'être en paix avec un tel et en lutte et en guerre contre un autre ? "

Tu entends le Prêtre dire: Paix à tous, et le Diacre demander un Ange de paix. Pourquoi ? Parce que, selon Chrysostome, le démon troubleur est présent. C'est pourquoi le Diacre prie et demande qu'un Ange de paix nous soit donné pour nous pacifier.

Quand tu sèmes le trouble, tu chasses l'Ange de paix et tu appelles le démon troubleur. Ce n'est pas une fois que l'on dit PAIX A TOUS à la Liturgie, mais deux, trois fois et plus. "Quand le Prêtre entre dans le Sanctuaire, dit Saint Jean Chrysostome, il dit aussitôt : PAIX A TOUS. Quand il bénit : PAIX A TOUS ! Quand il donne le baiser: PAIX A TOUS ! Quand le sacrifice est accompli : PAIX A TOUS !"

Partager cet article

Repost0
Published by Monastère Orthodoxe de l'Annonciation - dans Catéchèse

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com