Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 janvier 2014 5 31 /01 /janvier /2014 01:56

L'EGLISE EST A L'IMAGE DU CIEL TOUT CE QUI EST AU CIEL SE TROUVE AUSSI DANS L'EGLISE

Quand vous entrez dans l'Église c'est dans le ciel que vous entrez, l'Église en est l'image. Le Narthex de l'Église figure la terre, la Nef le ciel et le Sanctuaire, le ciel des Cieux.

Veux-tu savoir que l'Église est un ciel ? Dis-moi, qu'est-ce qui fait le ciel ?

1°) La présence de Dieu.

2°) La présence du Corps incorruptible et glorifié du Christ.

3°) La présence de la Mère de Dieu.

4°) La présence de tous les Saints.

Toutes ces présences sont également dans l'Église du Christ sur la terre. En elle, en effet, le Dieu céleste habite et se meut, comme l'enseigne Saint Germain dans son explication de la Liturgie.

Chaque jour, dans l'Église, est consacré le Corps glorifié et incorruptible de notre Seigneur Jésus Christ. Dans l'Église sont présents la Mère de Dieu, les Anges et avec eux, tous les Saints.

Là où est le Roi, là se trouvent nécessairement ses milices. Le ciel est fait du soleil, de la lune et des étoiles. Dans l'Église, à la place du soleil, il y a le Christ, à la place de la lune, Marie la Mère de Dieu, et à la place des étoiles, les chœurs des Anges et des Saints.

Tu vois le Saint Autel ? C'est le Trône chérubique où Dieu le Roi des Cieux est assis. L'Autel, dit encore Saint Germain, c'est le trône chérubique du Grand Roi. Sur lui est assis Celui que portent les Chérubins, le Dieu devenu homme".

Tu vois le Saint Évangile déposé sur l'Autel ? C'est le Christ, assis comme Roi sur son Trône.

Sur l'Iconostase, tu vois l'Image du Christ à droite et celle de la Mère de Dieu à gauche. A droite du Seigneur, l'Icône du Précurseur, puis celle des Anges, des Apôtres, des Saints, etc. Cette disposition te révèle l'ordre qui règne dans le ciel, et que le Seigneur, quand Il reviendra aura le même entourage, selon Syméon de Thessalonique.

Tu vois la Croix au-dessus du voile du sanctuaire ? Elle est aussi dans le ciel. Elle apparaîtra lors du Second Avènement. Le Seigneur a clairement annoncé cela : "Alors le signe du Fils de l'Homme paraîtra dans le ciel".

L'architecture de l'édifice, la coupole, les chœurs en arrondis, tout cela nous révèle que l'Église est à l'image du ciel.

Définissant l'Église, Saint Germain a dit qu'elle était un ciel terrestre. D'ailleurs le peuple orthodoxe,. ne chante-t-il pas chaque jour, d'une voix allègre : "L'Église est apparue comme un ciel aux innombrables lumières ..." et aussi : "Présents dans le Temple de gloire, nous croyons être au ciel... "

Saint Jean Chrysostome va plus loin, encore : "L'Église, dit-il, est de beaucoup supérieure et préférable au ciel lui-même, car le ciel et la terre passeront, comme l'a dit le Seigneur "le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront pas" (Matt. 25, 35). L'Église qui possède les paroles du Seigneur ne passera pas, elle est éternelle" (Hom. 67 sur Matthieu).

Partager cet article

Repost0
Published by Monastère Orthodoxe de l'Annonciation - dans Catéchèse

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com