Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mars 2019 2 05 /03 /mars /2019 00:04
fête de tous les saints moines

 

L'office du samedi, qui précède le Grand carême, est entièrement consacré aux saints moines et aux saintes moniales. La lecture du canon des Matines est particulièrement malaisée. Il comporte en effet de nombreux noms de saints compliqués et portés aujourd'hui uniquement par des moines (pour leur humilité, sans doute).

Il se trouve que je reçois aujourd'hui une liste de noms portés par les enfants russes de ce début du XXIe siècle (voir suite du billet). Parmi ceux-là : Delphin, Amadis, Vedagor... pour les garçons ; Jouja, Millianera, Rossia, Privatizatsia... pour les filles.
Aux USA, les noms peuvent être Dartagnan, Lucky, Talon, Lancelot et même Lenin — pour les garçons. Pour les filles : Echo, Fantasia, Infinity ou Sky.
Les noms purement soviétiques sont... tordants et difficilement traduisibles. Du style :Jeldora ce qui donnerait en français Chefer (pour chemin de fer)...

Enfin les prénoms (normaux) russes les plus courants aujourd'hui : Alexandre, Michel, Jean (Ivan), Dimitri, Egor (Georges), Maxime, Nikita, Daniel et André (en gros les mêmes qu'il y a un siècle) — pour les garçons. Pour les filles : Marie, Anne, Alexandra, Catherine, Elisabeth, Anastasie, Daria, Victoria, Pauline et Sophie.

 

Par ptit moine 

 

 

Partager cet article

Repost0
Published by Monastère Orthodoxe - dans Enseignement spirituel

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com